2023-2024 / ERAS0002-1

Strategic Stakes in Globalization

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Madeleine-Marie Hubin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours donné en classe sera complété par de nombreux exemples portant sur des problèmes actuels et des cartes géostratégiques. Les étudiants sont invités à jouer un rôle actif en classe.

Analyse des relations internationales et de la mondialisation.

Introduction: la mondialisation et la politique mondiale, une définition. Méthode, évaluation et contexte historique.

Partie 1: Les enjeux: l'environnement, le commerce mondial, la pauvreté et le développement, et la sécurité mondiale.

Partie 2: Les acteurs: les individus, l'opinion publique, les états, les acteurs transnationaux: organisations internationales, non-gouvernementales, les multinationales.

Partie 3: L'environnement:géographie, histoire, démographie, économie, sciences et technologie, idéologie, pouvoir.

Partie 4: Les outils et stratégies: guerre et paix, l'économie internationale et le droit international.

Conclusion: Vers un nouvel ordre mondial? La mondialisation et la transfromation de la communauté politique internationale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pour comprendre les développements économiques, il est nécessaire de maîtriser les relations entre les Etats (principaux acteurs des relations internationales), les sociétés multinationales et les organisations internationales. Ce clours a pour obkectif de fournir aux étudiants des outils qui leur permettront de se créer leur propre opinion critique de la mondialisation et de ses enjeux.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour ce cours si ce n'est un intérêt pour les relations internationales et la mondialisation, de même qu'un bon niveau d'anglais qui permettra aux étudiants de participer activement aux activités en classe et de faire les présentations.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne de façon ex-cathedra. Il procède par une approche par questions sur la problématique où l'étudiant est invité à s'interroger et intervenir. Une étude de cas en groupe est également proposée: les étudiants doivent analyser l'impact d'un facteur ou acteur tiré au sort sur l'importance d'un pays dans la mondialisation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Mode présentiel et notes sur Lol@.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • BAYLIS J., SMITH S. and OWENS P., The Globalization of World Politics: An Introduction to International Relations, 8th edition, OUP, 2020.
  • HURD I., International Organizations, Politics, Law, Practice, 4th edition, Cambridge University Press, 2021.
  • LAGANE G., Questions internationales en fiches, Ellipses Editions, 2014.
  • ROBERT A-C, SCIORA R., Qui veut la mort de l'ONU?, Editions Eyrolles, 2019.
  • PARK S, International Organisations and Global Problems, Cambridge University Press, 2018.
Presse internationale, sites internet des différents centres de recherche ou organisations internationales.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

  • Etude de cas en groupe (40%): projet en équipe, analyse d'un facteur/acteur pour un état spécifique  + présentation des résultats en classe.
  • Test QCM (30%): organisé en classe en mai 2024 (dernier cours).
  • Rapport individuel (30%): brève analyse critique d'une problématique internationale contemporaine (en utilisant les facteurs et les acteurs de la mondialisation). Date de remise du rapport: 1er juin 2024.
  • Seconde session: rapport de 5 pages analysant de manière critique un problème international contemporain.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé au second quadrimestre le mercredi de 10h à 12h au bâtiment N1a 130.

Les dias du cours et les informations complémentaires sont disponibles sur Lol@.

Contacts

Madeleine- Marie Hubin

Bureau 215 au N1a

Tél: 04/ 232 72 86 ( bureau)

gsm: +32 (0) 495 230 572

Courriel: mmhubin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs