Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Pour comprendre l'évolution de l'environnement économique mondialisé et pour permettre aux futurs cadres de prendre les bonnes décisions, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des organisations internationales, leur rôle dans la gouvernance mondiale et leur impact sur les relations internationales. L'objectif de ce cours est de présenter, analyser et comprendre le fonctionnement des organisations internationales, de leurs organes et des acteurs intervenant dans le processus décisionnel, dans le cadre du système légal international.
Les sujets suivants sont abordés:
Introduction: international law.
1. Definition of international law
2. National sovereignty
3. Quality of international law
4. Respect of international law
5. Origin of international law
6. International law and international organizations
Chapter I: treaties
1. Definition of treaties
2. Elaboration of treaties
3. Problems linked with the entry into force of treaties
4. Effects of treaties
5. Termination of treaties
Chapter II: the means of international organizations
1. Legal status
2. Financial means
3. International civil servants
Chapter III: the United Nations
1. History
2. Composition
3. Structures
4. Main UN bodies and their working
5. Powers of the U.N.
Chapter IV: specialized organizations of economic nature
1. The World Bank (IBRD, IFC, IDA, MIGA, ICSID)
2. The International Monetary Fund
3. The World Trade Organization
4. Overview of other economic organizations (UNOID, ILO, WOIP, ITU, etc.)
Chapter V: the European Union
1. History and objectives of the European construction.
2. Institutions of the European Union.
3. Latest developments
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquisition des compétences d'apprentissage suivantes:
- Analyser des enjeux de pouvoir, d'administration et d'organisation de la société mondialisée permettant la formulation de solutions adéquates.
- Adopter une démarche scientifique appliquée.
- Développer un raisonnement critique dans une perspective opérationnelle et stratégique.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de pré-requis pour ce cours, hormis un intérêt prononcé pour les relations internationales et la mondialisation. Les étudiants doivent avoir un bon niveau d'anglais (B2) pour leur permettre de participer activement aux activités en classe et présenter les résultats de leur étude de cas.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se donne de façon ex-cathedra. Il procède par une approche par questions sur la problématique où l'étudiant est invité à s'interroger et intervenir. Un projet de groupe est également proposé dans lequel les étudiants doivent mener des recherches sur un problème organisationnel rencontré par une organisation internationale (tirée au sort). Les résultats de cette étude de cas, requérant l'utilisation d'Internet et des médias, sont présentés à la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en mode présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Obligatoires:
- Dias disponibles sur Lol@
- Graphiques et cartes géo-stratégiques
- Presse écrite, Internet, sites des organisation internationales etc.
- The United Nations Today, Basic facts about the UN, 2008.
- BAYLIS J., SMITH S. and OWENS P., The Globalization of World Politics: An Introduction to International Relations, 8th edition, OUP, 2020.
- HURD I., International Organizations, Politics, Law, Practice, 4th edition, Cambridge University Press, 2021.
- LAGANE G., Questions internationales en fiches, Ellipses Editions, 2014.
- ROBERT A-C, SCIORA R., Qui veut la mort de l'ONU?, Editions Eyrolles, 2019.
- PARK S, International Organisations and Global Problems, Cambridge University Press, 2018.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
- Projet de groupe (25%): analyse en groupe d'un problème organisationnel rencontré par une organisation internationale et présentation des résultats en classe.
- Rapport de groupe (25%): Un rapport écrit présentant une analyse critique du sujet sera remis par l'équipe à la fin du semestre.
- Test QCM (50%): organisé le 8 décembre 2023.
- Seconde session en août: QCM (50%) et rapport de 5 pages sur le fonctionnement d'une organisation internationale (50%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- Les notes et les informations sont disponibles sur Lol@.
- Le cours a lieu le vendredi de 13h30 à 15h30 au local N1a 130 à partir du 29 septembre 2023.
Contacts
Madeleine- Marie Hubin
bureau 215 au N1a
Tél: 04/ 232 72 86 ( bureau)
gsm: +32 (0) 495 230 572
Courriel: mmhubin@uliege.be