Durée
20h Th, 10h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours fournit une connaissance approfondie des principes et des défis inhérents à la discipline de l'épidémiologie nutritionnelle. Il passe en revue les considérations méthodologiques relatives à la conception, la conduite, l'analyse et l'interprétation des données sur la consommation alimentaire et le statut nutritionnel au sein de la population ou de sous-groupes de la population. Le cours met également l'accent sur l'évaluation critique des travaux réalisés dans le domaine, portant sur les relations entre la nutrition et la santé. Enfin, le cours aborde la traduction des découvertes scientifiques en recommandations et politiques nutritionnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Décrire et comparer les méthodes épidémiologiques appliquées à la nutrition ; y compris les applications, les forces et les limites
- Sélectionner la méthode épidémiologique appliquée à la nutrition la plus appropriée pour une question de recherche, un type d'étude épidémiologique nutritionnelle et une population donnés
- Décrire et discuter les problèmes analytiques qui affectent l'interprétation des données en épidémiologie nutritionnelle (sous et sur-déclaration, ajustement pour l'apport énergétique, ...)
- Choisir et justifier adéquatement une démarche de recherche pour évaluer (de manière quantitative) la nutrition et ses relations avec la santé
- Citer des exemples d'applications de l'épidémiologie nutritionnelle pour la pratique, les politiques et la surveillance nutritionnelle
Savoirs et compétences prérequis
Le cours nécessite l'intégration des connaissances sur la nutrition humaine avec des concepts épidémiologiques et de santé publique. Une connaissance de la langue anglaise écrite est nécessaire pour la lecture de textes en anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'organise au travers de séminaires théoriques, de lectures, d'exposés-synthèses et de discussions en petits groupes. Les discussions sont conçues afin d'encourager la réflexion critique sur les matériaux fournis.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Séances en présentiel, à l'exception de 2 à distance.
La présence aux séances est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il n'y a pas de syllabus. Les supports Powerpoint du cours sont rendus disponibles via MyULiège.
Des articles sont transmis aux étudiants lors des séances ou en amont de celles-ci lorsqu'une préparation est demandée.
Lecture recommandée
Walter Willett. Nutritional Epidemiology, 3rd Edition. Oxford University Press, 2013.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Pondération
- Travaux préparatoires et exposés-synthèses (en séances) : 25%
- Travail final : 75%
Pour un souci de cohérence concernant la formation et sa validation, la présence au cours est obligatoire. En cas d'absence justifiée (certificat médical, attestation de l'employeur...), un mode d'évaluation alternatif sera envisagé. En cas d'absence non-justifiée, ou d'absence justifiée mais de travail non-réalisé, l'étudiant se verra attribuer une cote nulle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Coordination du cours :
Axelle Hoge (axelle.hoge@uliege.be)