Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les cours théoriques aborderont notamment les thématiques suivantes:
- développement d'un médicament,
- méthodologie des essais thérapeutiques,
- types particuliers d'essais,
- fiabilité et validité d'un test diagnostic,
- qualité des études,
- risk of biais,
- la causalité en épidémiologie,
Au cours des séances de travaux pratiques, des exercices portant sur les différentes thématiques reprises ci-dessus seront réalisés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir connaissances et compétences pour mettre en uvre, sur le terrain, des méthodes et des outils de plus en plus sophistiqués visant à prendre en compte les phénomènes de Santé publique de plus en plus complexes, nécessitant pourtant le plus souvent des décisions et une gestion de plus en plus rapides. Au terme de ce cours, les étudiants comprendront le mode de raisonnement et la méthodologie épidémiologique s'appliquant sur le terrain.
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant devrait maîtriser les notions de base en Epidémiologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, podcast et séances de travaux dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours magistraux, podcasts et séances de travaux pratiques.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les supports de cours et exercices seront accessibles aux étudiants via le site MyULiege
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM et/ou questions ouvertes)
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM et/ou questions ouvertes)
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM et/ou questions ouvertes)
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM et/ou questions ouvertes)
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit sur ordinateur.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Olivier BRUYERE : olivier.bruyere@uliege.be