Durée
10h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Initiation à la modélisation économique en santé
- Techniques de modélisation
- Etapes de la construction d'un modèle décisionnel
- Présentation et interprétation des résultats
- Traitement de l'incertitude et analyses de sensibilité
- Problèmes liés aux évaluations économiques, recommandations et perspectives futures
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la modélisation économique en santé. A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de construire, d'analyser et d'interpréter un modèle économique en santé. Il sera également à même de cerner les faiblesses, avantages et enjeux de la modélisation économique en santé. Une place prépondérante du cours sera consacrée à la réalisation d'un modèle décisionnel au moyen du logiciel Excel.
Savoirs et compétences prérequis
Réussite des enseignements fondamentaux d'Epidémiologie, d'Economie de la Santé et Econométrie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un modèle décisionnel sera développé, analysé et interprété au moyen du logiciel Excel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cinq séances de 2h00 réparties de la manière suivante : cours théoriques (0h30) + travaux pratiques (1h30) en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours. Exercice corrigé.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Chaque étudiant sera amené à développer un modèle décisionnel en Excel. L'évaluation se basera sur ce travail individuel (bref rapport écrit et fichier Excel) et sur un entretien oral à la suite de ce travail, que ce soit en présentiel ou en distanciel
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant : Olivier ETHGEN (o.ethgen@uliege.be)
Secrétariat : Fabienne DAMBLON (spees@uliege.be)