2023-2024 / EPID0751-2

Pharmaco-épidémiologie

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 

Enseignant

Coordinateur(s)

Jean-Yves Reginster

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Initiation à la modélisation économique en santé

  • Techniques de modélisation
  • Etapes de la construction d'un modèle décisionnel
  • Présentation et interprétation des résultats
  • Traitement de l'incertitude et analyses de sensibilité
  • Problèmes liés aux évaluations économiques, recommandations et perspectives futures

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la modélisation économique en santé. A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de construire, d'analyser et d'interpréter un modèle économique en santé. Il sera également à même de cerner les faiblesses, avantages et enjeux de la modélisation économique en santé. Une place prépondérante du cours sera consacrée à la réalisation d'un modèle décisionnel au moyen du logiciel Excel.

Savoirs et compétences prérequis

Réussite des enseignements fondamentaux d'Epidémiologie, d'Economie de la Santé et Econométrie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un modèle décisionnel sera développé, analysé et interprété au moyen du logiciel Excel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cinq séances de 2h00 réparties de la manière suivante : cours théoriques (0h30) + travaux pratiques (1h30) en présentiel et/ou à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours. Exercice corrigé.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Chaque étudiant sera amené à développer un modèle décisionnel en Excel. L'évaluation se basera sur ce travail individuel (bref rapport écrit et fichier Excel) et sur un entretien oral à la suite de ce travail, que ce soit en présentiel ou en distanciel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant : Olivier ETHGEN (o.ethgen@uliege.be)  
Secrétariat : Fabienne DAMBLON (spees@uliege.be)
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs