Durée
20h Pr
Nombre de crédits
Master en agroécologie, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours ENVT3131 Outils d'intelligence collective et soft skills se donnera sous forme d'ateliers et de mises en situation réelle. Il vient compléter le cours ENVT3028 Participations Citoyennes qui propose lui d'aborder à travers des cas d'études les dimensions conceptuelles des différentes formes de participation citoyenne.
Au programme, 6 ateliers (de 3h) et 1 conférence :
- Atelier : Configurer l'espace d'échange. Le concept et la pratique du cercle, l'objection et le consentement
- Atelier : L'élection sans candidat, les chapeaux de Bono?: les différents registres argumentaires
- Atelier : Le World Café
- Atelier : Le codéveloppement?: brainstorming collectif en appui à un porteur de projet.
- Atelier : L'ennéagramme
- Atelier : La Source?: le porteur de projet et le pas suivant, la vision.
- Conférence finale sur la gouvernance partagée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Avoir acquis par l'expérience un langage et une philosophie de l'intelligence collective.
Découvrir et expérimenter les concepts, principes et outils au service du développement de l'intelligence collective dans un groupe.?
Expérimenter la puissance d'un cercle en intelligence collective pour la compréhension et la résolution de problèmes, l'élaboration d'une proposition, etc.
Développer des «?softs skills?» pour pouvoir fonctionner en intelligence collective (écoute active, intelligence émotionnelle, se mettre au service du groupe, être orienté solution, esprit d'équipe, créativité, flexibilité, agilité intellectuelle...).
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours «?Introduction? aux outils d'intelligence collective » se donnera sous forme d'ateliers et de mises en situations réelles. Il comprend 6 atelier de 3 heures visant à expérimenter différents outils d'intelligence collective en situation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La présence aux cours (ateliers) est obligatoire et la participation active entre en compte dans l'évaluation. UN engagement ferme à participer à tous les ateliers devra être signé
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
La bande dessinée «?Une nouvelle technologie managériale?: l'Holacracy?» de Bernard Marie Chiquet (2013). https://labdsurlholacracy.com/bande-dessinee-holacracy#page-1?
Les ressources de l'Université du Nous?: https://universite-du-nous.org/?
Les ressources reprises sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue sur base des rapports d'apprentissage rendus pendant le quadrimestre.
Détail?:
A la fin de chaque atelier, les étudiants devront écrire une note sur leurs apprentissages, avec une auto-évaluation justifiée. Les étudiants notent :?
- Ce qu'ils ont appris
- Ce qu'ils ont apprécié
- Ce qu'ils vont appliquer (notamment dans leurs travaux de groupe)
- Leur auto-évaluation.
Cote : 50% individuelle, 50% collective (dynamique de groupe, respect du cadre de confiance...)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
marie.bertholet@uliege.be assistante d'enseignement, campus Arlon.
p.stassart@uliege.be professeur titulaire du cours, campus Arlon.