2023-2024 / ENVT3131-1

Introduction aux outils d'intelligence collective

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité2 crédits 

Enseignant

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours ENVT3131 Outils d'intelligence collective et soft skills se donnera sous forme d'ateliers et de mises en situation réelle. Il vient compléter le cours ENVT3028 Participations Citoyennes qui propose lui d'aborder à travers des cas d'études les dimensions conceptuelles des différentes formes de participation citoyenne.  

Au programme, 6 ateliers (de 3h) et 1 conférence : 

  • Atelier : Configurer l'espace d'échange. Le concept et la pratique du cercle,  l'objection et le consentement 
  • Atelier : L'élection sans candidat, les chapeaux de Bono?: les différents registres argumentaires
  • Atelier : Le World Café
  • Atelier : Le codéveloppement?: brainstorming collectif en appui à un porteur de projet.
  • Atelier : L'ennéagramme 
  • Atelier : La Source?: le porteur de projet et le pas suivant, la vision.
  • Conférence finale sur la gouvernance partagée

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Avoir acquis par l'expérience un langage et une philosophie de l'intelligence collective. 

Découvrir et expérimenter les concepts, principes et outils au service du développement de l'intelligence collective dans un groupe.? 

Expérimenter la puissance d'un cercle en intelligence collective pour la compréhension et la résolution de problèmes, l'élaboration d'une proposition, etc. 

Développer des «?softs skills?» pour pouvoir fonctionner en intelligence collective (écoute active, intelligence émotionnelle, se mettre au service du groupe, être orienté solution, esprit d'équipe, créativité, flexibilité, agilité intellectuelle...).  

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours «?Introduction? aux outils d'intelligence collective » se donnera sous forme d'ateliers et de mises en situations réelles. Il comprend 6 atelier de 3 heures visant à expérimenter différents outils d'intelligence collective en situation. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence aux cours (ateliers) est obligatoire et la participation active entre en compte dans l'évaluation. UN engagement ferme à participer à tous les ateliers devra être signé

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La bande dessinée «?Une nouvelle technologie managériale?: l'Holacracy?» de Bernard Marie Chiquet (2013). https://labdsurlholacracy.com/bande-dessinee-holacracy#page-1

 

Les ressources de l'Université du Nous?: https://universite-du-nous.org/

 

Les ressources reprises sur e-campus. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

 Evaluation continue sur base des rapports d'apprentissage rendus pendant le quadrimestre. 

Détail?:  

A la fin de chaque atelier, les étudiants devront écrire une note sur leurs apprentissages, avec une auto-évaluation justifiée. Les étudiants notent :? 

  • Ce qu'ils ont appris 
  • Ce qu'ils ont apprécié 
  • Ce qu'ils vont appliquer (notamment dans leurs travaux de groupe) 
  • Leur auto-évaluation. 
La participation active aux ateliers est comprise dans l'évaluation, la présence est obligatoire sauf si certificat médical. Les absences injustifiées peuvent conduire à un échec sur décision des enseignants. 

Cote : 50% individuelle, 50% collective (dynamique de groupe, respect du cadre de confiance...) 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

marie.bertholet@uliege.be assistante d'enseignement, campus Arlon. 

p.stassart@uliege.be  professeur titulaire du cours, campus Arlon.

Association d'un ou plusieurs MOOCs