2023-2024 / ENVT3130-1

Introduction à l'agroécologie

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Programme du cours :  

  • Introduction au concept d'agroécologie et à ses enjeux. Notion de souveraineté alimentaire. 
  • Trajectoire de l'agriculture conventionnelle, les différents types d'agriculture et la notion de système agroalimentaire. 
  • Trajectoire, définitions et principes de l'agroécologie (GIRAF).  Notion d'agroécosystème.   
  • Introduction à l'élevage dans le système agroécologique 
  • L'alternativité de l'agroécologie et ses nuances. L'hybridation alternatif-conventionnel. De l'ambiguïté des projets aux arbitrages pour leur mise en action. 
  • Les monde de l'agroécologie : diversité de ses mises en action, de ses objectifs, de ses contextes d'émergence. 
  • Quels développements pour l'agroécologie ? Les défis à l'adoption de l'agroécologie dans une économie capitaliste. 
  • Les pratiques de l'agroécologie :  visites de terrain et analyse sur base des concepts vus en cours. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre les notions de base utilisées en agroécologie. 
  • Comprendre les principes de l'agroécologie, être capable de les mettre en lien avec les réalités de terrain. 
  • Assimiler des outils d'analyse et des grilles de lecture des démarches agroécologiques, afin de poser sur elles un regard critique. 
  • Développer une capacité réflexive : sortir de ses certitudes, prendre conscience de la complexité sociale et technique des dynamiques agroécologiques, des incertitudes et des ambiguïtés. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé selon une méthode de "classe inversée". 

Les activités d'apprentissages comprennent :  

  • Des préparations en amont des cours (lectures et vidéos, disponibles sur e-campus) 
  • Des cours en lien avec les préparations,  
  • Des séminaires avec différents professeurs du master. 
  • La préparation et l'animation d'un ciné-débat dans le cadre du Festival Assiettons-nous 
  • Des visites de terrain  
  • La rédaction d'un rapport en binôme. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence aux cours et aux visites de terrains est obligatoire et cotée (10% de la note totale). 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Doré, T., & Bellon, S. (2019). Les mondes de l'agroécologie. Versailles : Editions QUAE. https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-02264190 

Stassart, P., Baret, P., Grégoire, J., Hance, T., Mormont, M., Reheul, D., Stilmant, D., Vanloqueren, G. & Visser, M. (2012). L'agroécologie : trajectoire et potentiel. Pour une transition vers des systèmes alimentaires durables?[1]. In D. Van Dam, M. Streith, J. Nizet & P. Stassart (Eds.),?Agroécologie: Entre pratiques et sciences sociales?(pp. 25-51). Dijon: Éducagri.?https://doi.org/10.3917/edagri.vanda.2012.01.0025" 

Le Velly, R. (2017).?Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs?: une promesse de différence. Paris?: Mines ParisTech. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

40% des points dédiés aux devoirs et préparations. Dont :  

  • 20% : Participation active et rapport réflexif sur l'expérience du ciné-débat "Tu nourriras le monde" 
  • 10% : Envoi des questions et réflexions sur les textes à lire 
  • 10% : Participation active à l'arpentage autour du livre "Les mondes de l'agroécologie" 
10% des points pour la présence en cours et lors des visites. 

50% rapport de visite de ferme à remettre durant la session de janvier.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

marie.bertholet@uliege.be assistante d'enseignement, campus Arlon. 

p.stassart@uliege.be professeur titulaire du cours, campus Arlon. 

Association d'un ou plusieurs MOOCs