Durée
12h Th, 16h Pr, 2h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Durabilité : Qu'est-ce que cela signifie ? Défis futurs pour les bioingénieurs
Méthodes d'évaluation de l'impact environnemental
Analyse du Cycle de Vie Environnementale
Communication environnementale
Au-delà de l'analyse environnementale : Introduction aux évaluations économiques et sociales pour la durabilité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre les défis en matière de durabilité auxquels les bioingénieurs seront confrontés dans leur carrière,
- Présenter les différentes méthodes d'évaluation environnementale,
- Initier les étudiants à l'utilisation de la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie Environnementale (Life Cycle Assessment - LCA),
- Fournir un aperçu complet d'une évaluation de la durabilité, y compris les aspects économiques et sociaux.
- Comprendre les défis liés à la durabilité et identifier la méthode d'évaluation environnementale la plus appropriée
- Effectuer une Analyse du Cycle de Vie Environnementale (LCA),
- Discuter des résultats d'une LCA environnementale et proposer des stratégies pour améliorer les performances environnementales des produits/processus.
- Comprendre les limites de l'évaluation de la durabilité
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés
- Formation à l'utilisation d'un logiciels LCA
- Travail individuel (tous les quinze jours)
- Projet final sur une étude de cas pratique (réalisation d'une LCA)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Tout en presentiel:
- 12h Théorie
- 16h Travail pratique
- 2h Séminaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les présentations sont disponibles sur la platforme eCampus.
H. Scott Matthews, Chris T. Hendrickson, and Deanna Matthews, Life Cycle Assessment:
Quantitative Approaches for Decisions that Matter, 2014. (Open access textbook, available from
https://www.lcatextbook.com/)
Guinée, J. B., Heijungs, R., Huppes, G., Zamagni, A., Masoni, P., Buonamici, R., Ekvall, T., & Rydberg, T. (2011). Life cycle assessment: Past, present, and future. Environmental Science and Technology, 45(1), 90-96. DOI: 10.1021/es101316v
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation continue se compose de trois questionnaires à questions ouvertes, comprenant des exercices pratiques et des questions théoriques sur le contenu du cours (à compléter approximativement tous les 15 jours).
Le travail final fera l'objet d'une présentation orale.
- 50% de la note finale sera attribuée au report remis,
- 25% sur la forme de la présentation (qualité des slides, élocution), et la qualité des réponses aux questions,
- 25% sur les réponses au questionnaires intermédiaires.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé sur le site de Gembloux, voir CELCAT
Contacts
Dr. Andrea Di Maria
Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège
TERRA Teaching and Research Centre : Biosystems Dynamics and Exchanges
Avenue de la Faculté d'Agronomie 8
5030 Gembloux, Belgium
andrea.dimaria@uliege.be
Prof. Angélique LEONARD
Chemical Engineering
PEPs - Products, Environment, and Processes
Quartier Agora
Institut de Physique, B5a, Bureau 1/51
Tél. 04/366.44.36
a.Leonard@uliege.be