Durée
30h Th, 12h TD
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours porte sur l'apprentissage de l'analyse des relations entre les non-humains vivants - aujourd'hui communément regroupés sous le terme de "biodiversité" - et les sociétés humaines - terme qui recouvrent en fait une très grande diversité de situations, de collectifs, de projets, constamment en évolution.
La biodiversité et les sociétés évoluent de manière concomittante, il est dès lors important non seulement de comprendre leurs interdépendances à un instant T, mais également d'être capable de réviser, d'enrichir constamment sa compréhension de ces relations.
Ces relations nous allons les envisager dans leurs détails et donc en nombre limité : chasse, agriculture, élevage, gestion de la forêt et de la faune, relations de productions de connaissances ou encore de soin. Et nous utiliserons ces catégories, pour en souligner les spécificités.
Mais le but en réalité sera de dépasser ces catégories et/ou de contribuer à comprendre leur évolution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...
- analyser les relations biodiversité & sociétés en croisant les disciplines (à partir de lectures et d'interventions scientifiques issus de l'anthropologie, de la philosophie, de l'écologie),
- analyser les relations entre biodiversité & sociétés à partir de situations réelles et problématiques (à partir d'études de cas, de témoignages de chercheurs, de gestionnaires, de supports audio-visuels, etc.),
- travailler de manière collaborative, communiquer à l'écrit et/ou l'oral, développer
sa réflexivité...
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours et séminaires "classiques"
- Interventions d'experts
- "Classe inversée" : les étudiants préparent les séances en lisant textes et réfléchissent individuellement et en groupe aux questions que cela leur pose. Des moments présentiels sont dédiés à répondre à leurs questions, à expliquer des concepts et les illustrer par des exemples complémentaires
- Travaux en groupes : ils permettent à l'étudiant de développer de manière collaborative non seulement une connaissance de la problématique mais également, en parallèle : une réflexivité et une conscience de son propre point de vue, une capacité à situer ce point de vue parmi ceux des autres
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La présence au cours est vivement recommandée, étant donné la place importante accordée aux débats et aux travaux dirigés en groupes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les lectures seront renseignées sur ecampus ainsi que par l'enseignante au fil des séances de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les apprentissages seront évalués sur base d'un rapport individuel mobilisant les concepts abordés au cours à travers une étude de cas.
Consignes détaillées pour le rapport sur ecampus.
Dépôt du rapport sur ecampus (en session).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
d.denayer@uliege.be