Durée
6h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera amené à utiliser R au travers de l'interface RStudio. Les notions de bases du codage lui seront enseignées. Il réalisera des traitements statistiques à l'aide de lignes de codes. Il sera également initié aux notions de bases de RMarkdown.
Contenu du cours :
- Initiation au codage,
- Initiation à la gestion de base de données,
- Rappel des notions de bases de la statistique et traduction en lignes de code,
- Initiation à la réalisation de graphique de base dans RStudio,
- Rappel des hypothèses et tests statistiques et traduction en lignes de code,
- Réalisation de régressions linéaires à l'aide de RStudio.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser le programme open source R au travers l'interrface RStudio à l'aide de lignes de programmation,
- d'importer un fichier dans son espace de travail,
- de réaliser la statistique de base vue dans la partim 1,
- de rechercher sur internet des informations relatives au codage,
- de restituer le(s) résulat(s) dans un rapport générer à l'aide de RMarkdown.
Savoirs et compétences prérequis
De manière générale :
- Savoir utiliser un ordibnateur
- Conaissances de bases en Excel
- Configurer correctement le clavier en fonction des touches (AZERTY ou QUERTY)
- Savoir installer un programme informatique sur son ordinateur
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un cours est constitué d'une partie théorique avec une mise en application directement sous format pratique. Il est essentiel pour l'étudiant de suivre le cours car des notions de RMarkdown seront introduites au fil des cours afin de préparer l'étudiant aux modalités d'examen.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Connaissances de bases Excel :
https://openclassrooms.com/fr/courses/7168336-maitrisez-les-fondamentaux-dexcel
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
L'examen consistera des partims 1 et 2, qui sont évalués ensemble.
L'évaluation met l'accent sur le bon usage et la compréhension des techniques statistiques, l'interprétation des résultats aussi que l'exploitation du logiciel statistique R.
Les fichiers résultant du travail de l'étudiant devront être remis, tous ensemble, dans une unique dossier déposé, dans les temps impartis, sur la plateforme e-campus du partim 2 à la fin de l'examen.
L'examen consistera d'un examen pratique en R/R Markdown (analyses statistiques), y compris des questions sur la bonne compréhension de la théorie (justifications des choix, explications des techniques, interprétation des résultats, ...).
Pendant l'examen, les étudiants pourront travailler soit sur leur ordinateur personnel soit sur un ordinateur de la salle informatique. L'examen est à livre ouvert.
Les GSM ne sont pas autorisés.
Toute tentative de fraude entrainera une cote nulle. En particulier, l'utilisation d'un téléphone portable est strictement interdite, tout au long de l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est demandé à l'étudiant d'avertir le professeur s'il ne possède pas d'ordinateur personnel.
Contacts
Claudia Falzone : cfalzone@uliege.be