Durée
16h Th, 16h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité | 3 crédits | |||
Master en urbanisme et développement territorial, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les impacts de notre modèle de développement sur l'environnement et notre société sont de plus en plus évidents. Les actions de transition à mener sont urgentes et nécessitent, dans une approche systémique, de combiner les compétences de nombreuses disciplines y compris les compétences techniques de l'ingénieur afin de former des ingénieurs ayant conscience du problème à traiter. Dans cette optique le cours a pour objectifs de préciser :
- ce qu'est le dévelopement durable et les enjeux associés;
- les enjeux du développement durable en lien avec l'énergie et le climat ainsi que son imbrication avec notre économie ;
- le dérèglement climatique et ses conséquences ;
- la dépendance de notre économie à l'énergie fossile ;
- les économies d'énergie possibles ;
- comment comparer les énergies ? Introduction au Taux de Retour Énergétique (TRE), empreinte carbone ;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif principal de développer l'esprit critique des étudiant?e?s afin qu'ils/elles soient en mesure de répondre aux enjeux de durabilité dans leur future vie professionnelle.
A l'issue du cours, les étudiant?e?s seront capable :
- définir ce qu'est le développement durable;
- de définir les enjeux liés aux problématiques climatiques et énergétiques;
- d'identifier le problème, par nature transverse, à traiter ;
- de restituer le contexte écologique et social actuel en l'objectivant via des données factuelles et des ordres de grandeurs pertinents ;
- d'adopter une démarche critique pour comparer des sources d'énergie via le TRE et l'empreinte carbone ;
- d'adopter un regard critique sur l'ICT ;
- de comprendre les enjeux et des pistes possibles pour dégager des économies d'énergie, de matériaux, etc.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours suppose acquises des connaissances disciplinaires de base en mécanique et physique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sous la forme de séances de laboratoire hebdomadaires obligatoires, supervisées par des professeurs, assistants et étudiants moniteurs. Une partie du travail peut également être effectuée à domicile en préparation des séances de laboratoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'enseignement est basé sur des cours participatifs (wooclap, etc) et sur des exercices via des cas pratiques (étude d'articles scientifiques, de contenus scientifiques en ligne, etc).
Il sera possible de réaliser un atelier du type fresque du climat ou fresque du numérique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Voir ecampus.
Autres sources:
Le cours en ligne des Mines de Paris sur l'énergie et le changement climatique donné par Jean-Marc Jancovici aux ingénieurs civil permet d'approfondir les notions mais n'est ni obligatoire ni requis.
Les rapports du GIEC, de l'AIE ainsi que la litérature scientifique dans les domaines du déréglement climatique, les enjeux énergie et climat, etc.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation des acquis est principalement continue. Elle est basée sur les prestations suivantes :
- Examen oral
- Travaux à rendre (analyse d'articles scientifiques par exemple)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des intervenants (de l'université ou hors université) experts de certains domaines (les conséquence du dérèglement climatique, les matières premières, etc) seront invités. Cependant, le propos de ces intervenants sera introduit dans le cadre du cours et une synthèse sera systématiquement effectuée par les titulaires du cours. L'objectif est de garder une cohérence globale du cours.
Contacts
Enseignants :
- Bertrand Cornélusse
- Xavier Fettweis