Durée
24h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Philippe Andre, N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours présente les différentes voies possibles pour augmenter la fraction renouvelable de la demande énergétique des bâtiments dans une vision intégrée visant l'optimisation globale de la performance du bâtiment (performance énergétique tenant compte du confort sous ses différents aspects (thermique, visuel, qualité d'air). Les solutions étudiées incluent: les systèmes solaires thermique et photovoltaïque, les façades actives, les toitures et façades végétalisées, les pompes à chaleur, les systèmes énergétiques intégrés, les solutions à base de biomasse, les microéoliennes, les systèmes innovants pour l'éclairage.
Le cours se base sur un exercice de conception à réaliser sur un bâtiment résidentiel existant afin d'améliorer cette fraction renouvelable
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant aura une vue d'esemble des solutions disponibles pour améliorer l'utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments et sera familiarisé avec les méthodes de prédimensionnement et de vérification de dimensionnement. L'exercice met l'accent sur la vision globale et intégrée nécessaire pour développer un projet performant.
Savoirs et compétences prérequis
Bases de physique et de thermodynamique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours théoriques alternent avec les séances de travail sur le projet, que les étudiants réalisent en groupes de 4. Les éléments théoriques sont fournis progressivement, en répondant à la demande des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Présentations PowerPoint du cours disponibles
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation se base sur le projet mis au point par les étudiants au fil des sessions de travail. La note globale pour cette partie se décompose en 4 éléments:
- la philosophie et la cohérence générales du projet (2 points)
- les calculs réalisés (8 points)
- le fonctionnement en équipe (2 points pour l'équipe et 3 point individuels)
- la présentation de la solution (5 points)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Philippe ANDRE - p.andre@uliege.be
Professeur
Building Energy Monitoring and Simulation
Université de Liège
Arlon Campus Environnement
Avenue de Longwy, 185
B-6700 ARLON
32 (0)63 23 08 58
p.andre@uliege.be
Assistantes:
Pauline ABRAHAMS, 32(0)63 230 853, pabrahams@uliege.be
Anne WOUTERS, 32(0)63 230 892, anne.wouters@uliege.be