2023-2024 / ENVT3040-2

Gestion intégrée et participative des ressources en eau

Durée

32h Th, 16h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (Energies renouvelables et bâtiments durables - Codiplômation Université du Luxembourg)4 crédits 
 Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation4 crédits 

Enseignant

Johan Derouane, Joost Wellens

Coordinateur(s)

Joost Wellens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Eléments à prendre en compte pour une gestion intégré et participative en bassin versant dans un contexte de développement durable, analyse et critique de modèles de GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) et études de cas à l'échelle européenne et locale, applications dans les pays PED.
- Introduction à la GIRE : définitions et historique ;
- Cas du Burkina Faso : GIRE dans le bassin du Kou ;
- Le secteur hydraulique (rurale) : cas du Niger et Sénégal ;
- Le Plan d'Action GIRE : Sénégal ;
- Mise en plage d'un GIRE sur le terrain ;
- Le Nexus Eau-Energie-Alimentation ;
- Eau et Assainissement.
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Fournir des éléments méthodologiques d'analyse de modèles GIRE applicables dans les pays développés et/ou PED. Préparer les étudiants à des missions de coordination relative à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes GIRE.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Fournir des éléments méthodologiques d'analyse de modèles GIRE. Préparer les étudiants à des missions de coordination relative à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes GIRE.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Examen de cas concrets de modèles de GIRE; visites de terrain; documentaires (classes inversées); exercices intégrés pluridisciplinaires; exercices d'application.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Présentation d'un travail de groupe: analyse critique d'un cas concret de GIRE. Cas à choisir par groupe.
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Joost WELLENS Campus Arlon Avenue de Longwy 185 6700 Arlon joost.wellens@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs