2023-2024 / ENVT3030-2

Techniques d'investigation qualitative

Durée

18h Th, 24h Cl. inv.

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 

Enseignant

Nathalie Semal

Suppléant(s)

Corentin Hecquet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de techniques d'investigation qualitative (TIQ) s'inscrit dans une ligne d'enseignement plus large de la finalité "Médiations et transitiions" qui se consacre à ce qu'on appelle « le terrain » en sociologie de l'environnement. Il est consacré à l'apprentissage par les étudiants des rudiments de l'enquête sociologique qualitative, qui seront perfectionnés dans le cadre du séminaire « Formation par le terrain. Plus précisément, il se focalise sur les données  issues de l'entretien compréhensif  et la démarche inductive, de la préparation (prise de connaissance du sujet, identification et sélection des acteurs à interviewer, prise de contact, guide thématique) à la gestion et l'exploitation des données (fiche d'entretien, retranscription et écoute active, codage des données, élaboration des hypothèses/d'une question de recherche) en passant par la technique de l'entretien elle-même. L'approche du cours est celle de l'apprentissage par la pratique: les étudiants réaliseront collectivement une étude de cas encadrée, comprenant des moments théoriques concernant les questions méthodologiques en sciences sociales, des travaux personnels et des travaux de groupe encadrés, et réaliseront des entretiens, selon un planning strict.  Par ailleurs, les mises en discussion critiques et réflexives des entretiens en vue de l'élaboration d'une question d'enquête seront animées par les encadrants. Le planning précise quelles sont les séances en présentiel et les séances à distance, et à quelle phase de l'enquête elles sont consacrées, ainsi que les dates de remise des travaux intermédiaires.           

Parallèlement à ce processus d'enquête à visée pédagogique, la lecture d'articles relatifs au terrain et à l'enquête qualitative est imposée. Trois de ces articles seront mobilisés lors des séances de cours.

Les slides présentés lors des séances de cours seront mis à disposition des étudiants.

Compte tenu de l'approche de l'apprentissage par la pratique, la participation à l'ensemble des activités d'enseignement et la ponctualité sont obligatoires. De plus, les traces de ces activités (notes, entretiens retranscrits, travaux,  ...) constituent des éléments de la réalisation d'un porte-folio qui servira de base à l'évaluation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera capable :





  • de situer et comprendre globalement le processus d'enquête qualitative dans le champ des sciences sociales et de s'approprier les techniques qui y sont liées
  • de prendre connaissance d'une problématique environnementale donnée dans toutes ses dimensions ;
  • d'élaborer une grille d'entretien (guide thématique) ;
  • de mener des entretiens semi-directifs (compréhensifs) ;
  • de retranscrire et de coder les entretiens ;
  • d'analyser et d'interpréter les entretiens en vue d'élaborer une question d'enquête ;
  • de réaliser une synthèse réflexive sur les aspects pratiques et théoriques de l'enquête qualitative
 

 

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance du français - niveau B2 minimum - est nécessaire.

Prérequis pour les étudiants du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement : la capacité à explorer une controverse environnementale dans sa complexité (cours ENVT0010-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alternera des séances de cours théoriques concernant la méthodologie en sciences sociales, des travaux pratiques et des discussions collectives. Le planning précise quelles sont les séances en présentiel et les séances en non présentiel, et à quelle phase de l'enquête elles sont consacrées, ainsi que les dates de remise des travaux intermédiaires.
Parallèlement à ce processus d'enquête à visée pédagogique, la lecture d'articles relatifs au terrain et à l'enquête qualitative est imposée (voir lectures recommandées et obligatoires). L'un de ces articles fera l'objet d'une séance de classe inversée.


Compte tenu de l'approche de l'apprentissage par la pratique, la participation à l'ensemble des activités d'enseignement est obligatoire. De plus, les traces de ces activités (notes, entretiens retranscrits, travaux ...) constituent des éléments de la réalisation d'un porte-folio qui servira de base à l'évaluation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel -cours ex cathedra,  travaux  de groupe (cfr planning) - e-campus

Distanciel: travaux de groupe, lectures - e-campus  et  entretien semi-directif

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Combinaison de lectures obligatoires et conseillées

 

Plus d'informations sur la plate-forme e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue hors session



Explications complémentaires:

Travail à rendre en session  : rapport 


Explications complémentaires:

L'évaluation des acquis de l'apprentissage doit recouvrir les différentes phases d'une enquête qualitative d'une part et être cohérente avec l'approche de l'apprentissage par la pratique d'autre part. En conséquence, l'évaluation se basera sur un porte-folio à remettre à une date indiquée dans CELCAT. Ce porte-folio est constitué d'une part de l'ensemble des traces des activités d'enseignement et des travaux réalisés (évaluatin continue) et d'autre part, une synthèse réflexive personnelle sur le processus d'apprentissage par l'étudiant (rapport).
 

Plus d'information sur la plate-forme e-campus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Enseignement au premier quadrimestre, évaluation continue sous la forme d'un porte-folio à rendre à une date indiquée dans CELCAT
 
La participation active des étudiants est nécessaire puisque le cours se construit avec eux (formulation de la question de recherche, constitution des grilles d'analyse, réalisation et analyse des entretiens). Les étudiants devront également veiller à travailler en collégialité, à respecter les délais et les consignes, ce qui suppose une bonne organisation collective.


 

Contacts

Semal Nathalie - n.semal@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs