Durée
12h Th, 30h SEM
Nombre de crédits
Master en agroécologie, à finalité | 4 crédits | |||
Master en agroécologie, à finalité (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech) | 4 crédits | |||
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de techniques d'investigation qualitative (TIQ) s'inscrit dans une ligne d'enseignement qui se consacre à ce qu'on appelle « le terrain » en sciences sociales. Il est consacré à l'apprentissage pratique par les étudiants des rudiments de l'enquête sociologique qualitative, qui seront perfectionnés dans le cadre du séminaire « Formation par le terrain » . Plus précisément, il se focalise sur les données issues de l'entretien compréhensif, et la démarche inductive, de la préparation (prise de connaissance du sujet, identification et sélection des acteurs à interviewer, prise de contact, guide thématique) à la gestion et l'exploitation des données (fiche d'entretien, retranscription et écoute active, codage des données, élaboration des hypothèses/d'une question de recherche) en passant par la technique de l'entretien elle-même. L'approche du cours est celle de l'apprentissage par la pratique: les étudiants réaliseront collectivement une étude de cas encadrée, comprenant des moments d'inputs théoriques concernant les questions méthodologiques en sciences sociales, des travaux personnels et des travaux de groupe encadrés, en présentiel et en non présentiel. Les groupes d'étudiants réaliseront des entretiens, selon un planning strict. Par ailleurs, des mises en discussion critiques et réflexives des entretiens en vue de l'élaboration d'une question de recherche seront centrales.
Compte tenu de cette démarche pédagogiques active, la présence active aux séances de cours est obligatoire.
Le cours est supporté par la plate-forme e-campus: les consignes et contenus sont obligatoires et l'utilisation de la plate-forme pour déposer les productions et le porte-folio pour l'évaluation sont également obligatoires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable :
- de situer et comprendre globalement le processus d'enquête qualitative dans le champ des sciences sociales et de s'approprier les techniques qui y sont liées
- de prendre connaissance d'une problématique environnementale donnée dans toutes ses dimensions ;
- d'élaborer une grille d'entretien (guide thématique) ;
- de mener des entretiens semi-directifs (compréhensifs) ;
- de retranscrire et de coder les entretiens ;
- d'analyser et d'interpréter les entretiens en vue d'élaborer une question de recherche ;
- de réaliser une synthèse réflexive sur les aspects pratiques et théoriques de l'enquête qualitative
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance du français - niveau B2 - est nécessaire.
Prérequis pour les étudiants du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement : la capacité à explorer une controverse environnementale dans sa complexité (cours ENVT0010-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alternera des séances de cours théoriques concernant la méthodologie en sciences sociales, des travaux pratiques et des discussions collectives. Le planning précise quelles sont les séances en présentiel et les séances en non présentiel, et à quelle phase de l'enquête elles sont consacrées, ainsi que les dates de remise des travaux intermédiaires.
Parallèlement à ce processus d'enquête à visée pédagogique, la lecture d'articles relatifs au terrain et à l'enquête qualitative est imposée (voir lectures recommandées et obligatoires). L'un de ces articles fera l'objet d'une séance de classe inversée.
Compte tenu de l'approche de l'apprentissage par la pratique, la participation à l'ensemble des activités d'enseignement est obligatoire. De plus, les traces de ces activités (notes, entretiens retranscrits, travaux ...) constituent des éléments de la réalisation d'un porte-folio qui servira de base à l'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel -cours ex cathedra, travaux de groupe (cfr planning) - e-campus
Distanciel: travaux de groupe, lectures - e-campus et entretien semi-directif
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Combinaison de lectures obligatoires et conseillées
Plus d'informations sur la plate-forme e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Travail à rendre hors session : rapport - Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation des acquis de l'apprentissage doit recouvrir les différentes phases d'une enquête qualitative d'une part et être cohérente avec l'approche de l'apprentissage par la pratique d'autre part. En conséquence, l'évaluation se basera sur un porte-folio à remettre le 30 novembre. Ce porte-folio est constitué d'une part de l'ensemble des traces des activités d'enseignement et des travaux réalisés (évaluatin continue) et d'autre part, une synthèse réflexive personnelle sur le processus d'apprentissage par l'étudiant (rapport).
Plus d'information sur la plate-forme e-campus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Enseignement au premier quadrimestre, évaluation continue sous la forme d'un porte-folio à rendre le 30 novembre
La participation active des étudiants est nécessaire puisque le cours se construit avec eux (formulation de la question de recherche, constitution des grilles d'analyse, réalisation et analyse des entretiens). Les étudiants devront également veiller à travailler en collégialité, à respecter les délais et les consignes, ce qui suppose une bonne organisation collective.
Contacts
Semal Nathalie - n.semal@uliege.be