2023-2024 / ENVT3027-1

Pratiques de gestion de la biodiversité

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur l'apprentissage de l'analyse des relations entre les non-humains vivants - aujourd'hui communément regroupés sous le terme de "biodiversité" - et les sociétés humaines - terme qui recouvrent en fait une très grande diversité de situations, de collectifs, de projets, constamment en évolution.
La biodiversité et les sociétés évoluent de manière concomittante, il est dès lors important non seulement de comprendre leurs interdépendances à un instant T, mais également d'être capable de réviser, d'enrichir constamment sa compréhension de ces relations. 
Ces relations nous allons les envisager dans leurs détails et donc en nombre limité : chasse, agriculture, élevage, gestion de la forêt et de la faune, relations de productions de connaissances ou encore de soin. Et nous utiliserons ces catégories, pour en souligner les spécificités.
Mais le but en réalité sera de dépasser ces catégories et/ou de contribuer à comprendre leur évolution.
Nous allons nous efforcer d'analyser comment les relations se construisent de manière imprévisible, de manière située, dans des situations complexes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...
- analyser les relations biodiversité & sociétés en croisant les disciplines (à partir de lectures et d'interventions scientifiques issus de l'anthropologie, de la philosophie, de l'écologie),
- analyser les relations entre biodiversité & sociétés à partir de situations réelles et problématiques (à partir d'études de cas, de témoignages de chercheurs, de gestionnaires, de supports audio-visuels, etc.),
- travailler de manière collaborative, communiquer à l'écrit et/ou l'oral, développer sa réflexivité...

Savoirs et compétences prérequis

Aucun 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours et séminaires "classiques"
- Interventions d'experts
- "Classe inversée" : les étudiants préparent les séances en lisant textes et réfléchissent individuellement et en groupe aux questions que cela leur pose. Des moments présentiels sont dédiés à répondre à leurs questions, à expliquer des concepts et les illustrer par des exemples complémentaires
- Travaux en groupes : ils permettent à l'étudiant de développer de manière collaborative non seulement une connaissance de la problématique mais également, en parallèle : une réflexivité et une conscience de son propre point de vue, une capacité à situer ce point de vue parmi ceux des autres 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence au cours est vivement recommandée, étant donné la place importante accordée aux débats et aux travaux dirigés en groupes.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

d.denayer@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs