2023-2024 / ENVT2065-1

Expériences de gestion de l'environnement dans un pays en développement : voyage d'étude d'une semaine au Royaume du Maroc

Durée

48h T. t.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes)2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Une semaine de séminaire résidentiel dans un pays en développement destinée à mettre en application les notions à caractère plus théorique enseignées pendant l'année scolaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Mettre en pratique les différentes notions enseignées pendant l'année scolaire.

- Analyser et interpréter la gestion environnementale dans le pays en développement visité (Maroc)

Thématiques abordées lors de la visite :

- Désertification

- Déboisement

- Utilisation de l'eau en agriculture (irriguée et pluviale)

- Gestion intégrée de l'eau dans un bassin versant

- Gestion environnementale urbaine (extension urbaine, épuration des eaux, CET,...)

- Protection de la biodiversité

- Changement climatique

Les différentes thématiques aborderont autant que possible l'analyse des processus en cause et les moyens de lutte et de remédiation.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir suivi les cours de base et de spécialisation enseignés entre septembre et avril.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Toute la semaine en PED permettra de réaliser des travaux pratiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Une semaine entière en avril sur le terrain

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiants recevront avant leur départ une farde rassemblant un ensemble de document sur la région visitée et sur les problèmes environnementaux rencontrés

Modalités d'évaluation et critères

Un rapport de visite sera demandé qui sera évalué selon des critères qui seront précisés au cours du séminaire résidentiel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Bernard TYCHON
Bernard.Tychon@ulg.ac.be
Gilles COLINET
Gilles.Colinet@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs