Durée
48h T. t.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Une semaine de séminaire résidentiel dans un pays en développement destinée à mettre en application les notions à caractère plus théorique enseignées pendant l'année scolaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Mettre en pratique les différentes notions enseignées pendant l'année scolaire.
- Analyser et interpréter la gestion environnementale dans le pays en développement visité (Maroc)
Thématiques abordées lors de la visite :
- Désertification
- Déboisement
- Utilisation de l'eau en agriculture (irriguée et pluviale)
- Gestion intégrée de l'eau dans un bassin versant
- Gestion environnementale urbaine (extension urbaine, épuration des eaux, CET,...)
- Protection de la biodiversité
- Changement climatique
Les différentes thématiques aborderont autant que possible l'analyse des processus en cause et les moyens de lutte et de remédiation.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent avoir suivi les cours de base et de spécialisation enseignés entre septembre et avril.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Toute la semaine en PED permettra de réaliser des travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Une semaine entière en avril sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants recevront avant leur départ une farde rassemblant un ensemble de document sur la région visitée et sur les problèmes environnementaux rencontrés
Modalités d'évaluation et critères
Un rapport de visite sera demandé qui sera évalué selon des critères qui seront précisés au cours du séminaire résidentiel
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Bernard TYCHON
Bernard.Tychon@ulg.ac.be
Gilles COLINET
Gilles.Colinet@uliege.be