2023-2024 / ENVT2049-2

Evaluation de durabilité

Durée

9h Th, 9h AUTR

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité2 crédits 
 Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité2 crédits 
 Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire2 crédits 

Enseignant

Andrea Di Maria, Angélique Léonard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Présentation des méthodes d'évaluations environnementales Etude d'incidence Analyse du cyle de vie Communication environnementale (Eco-labels) Audit environnemental (EMAS et ISO 14000) Empreinte écologique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduire les diverses méthodes d'évaluation environnementale existante et initier à leur pratique A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de 1. Choisir la méthode d'évaluation environnementale appropriée et en identifier les limites. 2. Initier une évaluation environnementale. 3. Discuter une analyse de cycle de vie.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés, formation à l'utilisation du logiciel SIMAPRO, réalisation d'un travail de groupe sur cas pratique (évaluation environnementale simplifiée)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

12h incluant théorie et cas pratiques. Les séances seront réalisées en présentiel et feront l'objet d'enregistrements dans la mesure des possibilités techniques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations sont disponibles sur la plateforme eCampus
Ouvrages de référence : LCA (1995). Nordic Technical Paper n°10, TEMANORD 503, 103 p. Von Zharen W.M. (1996). ISO 14000 Understanding the environmental standards. Rockville, Maryland Government Institutes, 213 p. Lindfors et al. (1995). Nordic Guidelines on Life-Cycle assessment, Nord 1995:20, 224 p. Guinée J. B. (2002) Handbook on Life Cycle Assessment. Dordrecht : Kluwer Academic Publishers, Coll. Ecoefficiency in industry and science , 692 p. Wackernagel M., Kitzes J., 2008. Ecological Footprint. Human Ecology: The Ecological Footprint. In Encyclopedia of Ecology. Ed. S.E. Jorgensen and Brian Fath. Elsevier, 1031-1037

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le travail fera l'objet d'une présentation orale. 50% de la note finale sera attribuée à la forme de la présentation (qualité des slides, élocution), et 50% sur le contenu de la présentation et la qualité des réponses aux questions.

Si la situation sanitaire l'impose, la défense orale sera réalisée à distance via teams. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé sur le site de Gembloux, voir CELCAT.
En code orange, le cours sera dispensé via teams.

Contacts

Prof. Angélique LEONARD Chemical Engineering PEPs - Products, Environment, and Processes
Quartier Agora Institut de Physique, B5a, Bureau 1/51 Tél. 04/366.44.36 A.Leonard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

eCampus
Présentations