Durée
36h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Emmanuel Jehin, Xavier Kaiser, Thierry Kervyn, Anne-Claude Romain, Francis Venter
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Nuisances olfactives de l'environnement
- définition et différentes dimensions de l'odeur
- méthodes d'échantillonnage et détermination du débit d'odeur (prélèvement en cheminée, par chambre de flux,...)
- méthodes de mesure des diverses caractéristiques de la nuisance olfactive (méthodes sensorielles, senso-instrumentales, physico-chimiques, approche citoyenne)
Ce cours aborde les principes de base de l'acoustique appliquée. On y décrit comment évaluer et mesurer la gêne sonore, avec quels indicateurs.
- Notions de base d'acoustique physique,
- psychoacoustique
- métrologie acoustique,
- évaluation de la gêne sonore
- réglementation environnementale,
- propagation du bruit à l'extérieur, bruits du trafic (aérien)
La pollution lumineuse sera abordée selon différents points de vue : astronomie, biodiversité, sociétale, économique, gestion, sanitaire et législatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable de comprendre les phénomènes engendrant des nuisances, de mesurer la pollution et/ou la nuisance, d'interpréter les résultats de mesure
Plus spécifiquement pour :
Nuisances olfactives
Au terme du cours, l'étudiant sera capable 1) de montrer sa compréhension des concepts théoriques vu au cours ; 2) de mettre en place des mesures des odeurs environnementales 3) d'expliquer - interpéter les résultats de mesure .
Nuisances sonores
Au terme du cours, l'objectif est que l'étudiant soit capable de:
- comprendre les grandeurs et les phénomènes liés à la propagation acoustique, ainsi que les modes de propagation,
- évaluer, mesurer des niveaux sonores en décibels et combiner les contributions de plusieurs sources sonores,
- comprendre les bases de la psychoacoustique et l'origine du dBA,
- comprendre et utiliser differents indicateurs de gêne sonore, en particulier les niveaux de bruit équivalents,
- appliquer la méthode d'expertise ISO 1996 et la règlementation wallonne relative au permis d'environnement (partim bruit),
- comprendre les phénomènes typiques liés à la propagation à l'extérieur,
- calculer l'atténuation d'un écran acoustique dans des situations simples,
- comprendre la problématique des bruits dus au trafic aérien.
Nuisances lumineuses
Les étudiants acquerront les connaissances de base face au problème de la pollution lumineuse. Ils seront à même d'identifier la problématique pour un lieu donné et de proposer des solutions (gestions, matérielles...).
Savoirs et compétences prérequis
Formation de bachelier comprenant un cours de chimie de base.
bases en sciences (biologie; chimie; physique, mathématique)
Mathématiques et physique de base.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est constitué de cours magistraux et d'exercices pratiques (calculs et travaux pratiques)
Spécifique à la partie : Pollution lumineuse
Le cours est donné par un collectif d'intervenants spécialisés dans les domaines cités précédemment. Chaque intervenant présentera une problématique de manière théorique. Il ciblera, pour sa partie, les enjeux, les impacts et les solutions actuelles pour répondre à la pollution liée à la lumière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours (ppt + documentations annexes) sur e-campus
http://www.ascen.be/
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Chaque enseignant présente ses critères et modes d'évaluation lors du cours.
Pollution lumineuse : présentation orale d'un article scientifique en lien avec la problématique de la pollution lumineuse. L'article sera issu d'articles proposés par les différents intervenants dans le cadre de la partim Pollution lumineuse
Si la cote finale est égale ou supérieure à 10, l'unité d'enseignement est réussie.
Si la cote finale est inférieure à 10, l'unité d'enseignement est en échec et toutes les activités d'apprentissage (càd les parties de chaque enseignant et les compétences associées) doivent être représentées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Nuisances Olfactives :
Anne-Claude ROMAIN
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement
Université de Liège-Campus d'Arlon
Avenue de Longwy, 185
B-6700 ARLON
Belgium
Tel: 32 (0) 63 23 08 59(0) 63 23 08 5932 (0) 63 23 08 59
Fax: 32 (0)63 23 08 00
acromain@uliege.be
Nuisances Sonores :
Xavier Kaiser : X.Kaiser@uliege.be
Pollution Lumineuse :
Emanuel Jehin : ejehin@uliege.be ; Elodie Bebronne: elodie.bebronne@uliege.be ; Thierry Kervyn: thierry.kervyn@spw.wallonie.be ; Aurore Fanal: aurore.fanal@uliege.be ; Francis Venter : francis.venter@gmail.com