2023-2024 / ENVT0895-1

Environnement et développement : dimensions sociales, économiques, culturelles, institutionnelles, juridiques et politiques

Durée

48h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 

Enseignant

Fabio Berti, Olivier Dupont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif d'étudier les grands paradigmes, théories et concepts liés aux domaines de la géopolitique et des Relations internationales dans le cadre des politiques de développement.

Le présent enseignement a pour objet de fournir aux apprenants les clefs de lecture, de compréhension et d'analyse des phénomènes socio-politiques au niveau global, régional et national. Il se propose donc d'examiner en profondeur les modèles, les structures, les doctrines, les régimes, les idéologies et les dynamiques mobilisées par les sciences sociales et les sciences politiques à ces trois niveaux et d'identifier les interactions qui les relient continuellement.

Cette approche sociopolitique débutera par l'identification et l'examen des concepts réquisitionnés par la discipline : mondialisation, globalisation, alter-mondialisme, société civile, développement durable... Dans cette perspective, il sera question de se pencher sur les acteurs officiels (régimes politiques, organes multilatéraux, institutions nationales et internationales) et non-officiels (organismes non-gouvernementaux, société civile, mouvements altermondialistes, groupements citoyens, secteur non-marchand, associations humanitaires).

Il conviendra de déterminer les fonctions du système international, d'en analyser les structures, les contextes institutionnels dans lesquels il évolue, les stratégies qui l'animent... Cette confrontation s'effectuera à travers un certain nombre de thématiques actuelles et concrètes : analyse du forum social mondial de Porto Alegre en tant qu'alternative mondiale au forum économique mondial de Davos, remise en question du concept de développement durable, problématique de la privatisation et de la marchandisation de l'eau, gestion des flux migratoires, place et rôles de la société civile dans des dossiers tels que le réchauffement climatique, les nouvelles initiatives dans les rapports Nord-Sud et Sud-Sud, l'accaparement des terres, les cultures alternatives, etc.

Une partie du cours aborde plus spécifiquement quelques aspects socioéconomiques importants en lien avec les PED. Dans ce cadre et dans une perspective historique Nord-Sud, l'évolution des principales théories en économie du développement est présentée et discutée. Ensuite, les principaux facteurs de déséquilibre offre-demande qui influencent les prix des matières premières agricoles sont présentés. En particulier, la dégradation des termes de l'échange et l'instabilité des marché mondiaux des produits agricoles sont expliqués et discutés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours offre l'occasion aux étudiants d'approfondir une thématique spécifique, liée aux sujets abordés durant les séances présentielles (cf supra). Durant ces séances, un certain nombre de questions seront abordées et, au terme de la formation, les étudiants seront capables de réaliser une recherche approfondie et à communiquer tant sur le plan oral qu'écrit, les fruits de ce travail d'étude.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis particulier n'est demandé à l'entame du cours, cela étant, l'enseignement portant de manière récurrente sur le système international, il est recommandé aux étudiants de se tenir au courant (afin de les maîtriser sur les plans théorique et empirique), des matières liées à l'actualité internationale, aux dossiers en cours et aux acteurs/organismes qui les gèrent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur deux volets complémentaires : la première partie sera dispensée de façon théorique bien que la participation active des étudiants soit vivement recommandée ; la seconde impliquera davantage les élèves qui seront amenés à approfondir les questions spécifiques étudiées durant les premières séances.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'enseignement se donne sous forme de cours magistraux durant les premières séances. Les suivantes sont consacrées à des échanges et des présentations sur la base des études de cas élaborées par les étudiants sous la supervision du titulaire. La présence des élèves est vivement recommandée durant toutes les séances.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours repose sur des notes publiée par le titulaire.
 
Ouvrages recommandés :

  • Battistella Dario (2019). Théorie des relations internationales (6e édition). Paris, Presses de Sciences Po.
  • Bréda Charlotte, Chapier Mélanie, Hermesse Julie, Piccoli Emmanuelle (dir.) (2014). Terres (dés)humanisées : ressources et climat. Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan.
  • Jaffrelot Christophe (dir.) (2008). L'enjeu mondial. Les pays émergents. Paris, Presses de Sciences Po-L'Express.
  • Pearson Charles S. (2013). Économie et défis du réchauffement climatique. Bruxelles, De Boeck.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation (certificative) des connaissances s'effectuera à partir d'une présentation écrite (d'une quinzaine de pages, présentant la thématique abordée oralement et enrichie au cours des débats) sur un sujet spécifique que les étudiants rédigeront individuellement au cours du quadrimestre et qui sera remise au titulaire durant la session. Complémentairement, les étudiants sont invités à présenter oralement leur sujet (évaluation formative) afin d'ouvrir un débat analytique et une séance de questions/réponses avec l'ensemble des participants. À la suite de ces séances, il sera demandé à chaque étudiant de remettre un travail écrit personnel.
Le cas échéant, les modalités d'évaluation (dissertation transmise par voie électronique) ne seront pas impactées par les mesures de confinement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours 2022-2023 sera dispensé durant le second quadrimestre. Les étudiants sont tenus d'être présents, d'autant que l'évaluation reposera sur leur implication et des échanges oraux avec l'enseignant. L'évaluation reposera sur une production écrite et originale, en rapport avec le cours et le cursus général de l'étudiant ; la thématique développée sera déterminée en accord avec le titulaire du cours.

Contacts

Fabio BERTI

Bât. GE Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés, 2
5030 Gembloux
Belgique

Mail : fabio.berti@uliege.be

+32 81 62 23 66

 

Olivier DUPONT

Bât. B31 Relations internationales
Quartier Agora
place des Orateurs 3
4000 Liège 1
Belgique

Mail : olivierdupont10@hotmail.com

Association d'un ou plusieurs MOOCs