Durée
20h Th, 20h Pr, 8h T. t.
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 4 crédits | |||
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (Energies renouvelables et bâtiments durables - Codiplômation Université du Luxembourg) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Valeur du sol
- Fonctions du sol
- Menaces pour le sol (focus sur l'érosion des sols et la pollution des sols)
- Constituants des sols
- Propriétés du sol (Physiques, Chimiques et physico-chimiques, Biologiques)
- Echantillonnage de sol
- Analyse de sol
- Dépollution de sol
- La Propriété du sol
- Décret sol
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants auront acquis des notions de bases indispensables pour comprendre le fonctionnement d'un sol et ils seront capables de comprendre les discours d'experts relatifs à la gestion et à la conservation des sols.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en physique, chimie et biologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
A côté des concepts et principes théoriques enseignés en auditoire, les étudiants devront manipuler des sols sur le terrain et aussi en laboratoire pour qu'ils acquièrent un bagage minimum leur permettant de réagir correctement face à une problème environnemental dans lequel le sol joue un rôle important.
Le cours alternera donc séances théoriques et travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Adaptation possible si les conditions sanitaires l'imposent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen écrit à livre fermé et rapport pour la partie Travaux pratiques
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)