Durée
20h Th, 6h T. t., 4h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comprend trois parties :
- Histoire de la notion de développement durables : du progrès à l'anthropocène
- Les grands enjeux climatiques
- L'anthropocène : accélération, limites & risques, récit , démocratie ,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unite¿ d'enseignement :
- Avoir une compréhension des différentes notions & outils (développement durable, soutenabilité, anthropocène, inertie, incertitude, irréversibilité , éco circulaire, permis, ...)
- Avoir développé une posture critique et réflexive sur l'évolution des concepts du développement durable à l'anthropocène : la critique ne consiste pas à dire que les choses ne sont pas bien comme elles sont. Elle consiste à voir sur quels types d'évidences, de familiarités, de modes de pensée acquis et non réfléchis reposent les pratiques que l'on accepte » (Foucault, 1994) - et la réflexivité consiste à être capable de prendre conscience de son propre point de vue, de l'expliciter et de le soumettre à l'analyse.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de pré requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
1. Cours magistral (avec support Atlas)
2. Deux conférences à la Maison de la Culture d'Arlon .
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présenciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Achat obligatoire : Atlas Anthropocène, F. Gemenne, Editions Sciences Po, 2019.
Librairie OVNI, Géraldine Frognet, Rue du Marché-au-Beurre 17, Arlon, 063 23 53 73 lettre.ecarlate@skynet.be
Pwpt et proposition de lecture sur e campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit à livre ouvert: won uniquement autorisés les pwpt éventuellement anotés et Atlas à votre disposition. Interdiction d'avoir des feuilles de notes, de synthèse ou autre document.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
...
Contacts
p.stassart@uliege.be uniquement par le délégué de cours
Si vous avez des questions la démarches à suivre est la suivante :
1) prendre connaissance des engagements pédagogiques & des informations sur la plateforme e campus
2) si pas de réponse dans (1) poser a vos condisciples
3) si pas de réponse à (2) poser à vos délégués
Ou ...me les poser en présentiel à l'intercours ou à l'issue du cours.
Je n'ai malheureusement pas les moyens de traiter les demandes individuelles adressées par mail. Par contre je répondrai à celles de vos délégués.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Explications complémentaires: