2023-2024 / ENVT0170-1

Impact sanitaire des bâtiments

Durée

36h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 

Enseignant

Anne-Sophie Carnoy, N..., Anne-Claude Romain

Coordinateur(s)

Anne-Claude Romain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours  donne aux étudiants une vision des impacts que les bâtiments peuvent avoir sur la santé  Il s'articule autour d'une vision globale des référentiels de bâtiments durables, des matériaux, de la qualité de l'air intérieur.

Il est ventilé en plusieurs sections :-

  • l'impact environnemental (référentiel durable : eau etc)
  • la qualité de l'air intérieur
  • les radiations non ionisantes et ionisantes
 

Impact environnemental

Cette partie aborde les notions suivantes : les référentiels de bâtiment durable, les pathologies du bâtiment, la gestion de l'eau dans les bâtiments, comment évaluer et interpréter l'impact environnemental à l'aide d'une analyse du cycle de vie. 


Air intérieur

La problématique de l'évaluation de  qualité de l'air intérieur sera abordée par différents aspects : - contexte sanitaire - sources de la pollution de l'air intérieur - impacts sur la santé - approches de mesure - réglementation - labels (matériaux) - HQE et FDES - illustrations  

Un exercie pratique est organisé en laboratoire (TP). 

 
Radiations ionisantes et non ionisantes

Différents types de rayonnements ionisants (naturels et artificiels) présents dans notre environnement : rayons X, radioactivité et champs électromagnétiques basse fréquence (50 Hz) et haute fréquence (ondes radio, GSM, ...).  Modes d'interaction de ces rayonnements avec la matière     Détecteurs utilisés pour les mesurer.     Dangers de ces rayonnements et normes.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de considérer les impacts environnementaux et sanitaires des bâtiments, autres que ceux liés à la consommation énergétique à proprement parlé, et d'identifier les postes à examiner dans l'amélioration globale de ces impacts.

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

sciences de base

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours magistraux et TP

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 présentiel

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

cours et annexes sur e-campus

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Chaque enseignant présente ses critères et modes d'évaluation lors du cours.
Les consignes et les critères d'évaluation sont détaillés lors du 1er cours et sont écrits dans le ppt d'introduction du cours (sur e-campus).

La cote finale de l'UE est la moyenne des 4 matières (Air intérieur, PEB, Radiations ionisantes et non ionisantes) :

  • PEB (1 question lors de l'examen écrit + rapport)
  • Air intérieur (4 questions lors de l'examen écrit ¾ points+ rapport de TP ¼ points)
  • Radiations Ionisantes (5 questions lors de l'examen écrit)
  • Radiations non Ionisantes (Rapport + réponse à une liste de questions : à faire à domicile)
Si la cote finale est égale ou supérieure à 10, l'unité d'enseignement est réussie.

Si la cote finale est inférieure à 10, l'unité d'enseignement est en échec. Dans ce cas de figure, toutes les matières doivent être représentées lors de l'examen écrit. Les notes des rapports sont conservées si elles sont égales ou supérieures à 10.

L'examen écrit est organisé le même jour pour toutes les matières.

Les sorties ne sont autorisées qu'après 02 heures d'examen.

La salle d'examen ne sera plus accessible aux étudiant-e-s au delà de l'heure de l'examen (à la minute près!).

Les GSM et affaires personnelles ne sont pas autorisés et devront être confiés au/à la surveillant-e-.

 

Pour la matière "air intérieur", un rapport de TP individuel doit être rendu le jour avant l'examen. Il compte pour 1/4 des points de la cote air intérieur. L'examen écrit compte pour 3/4 des points.

Pour la matière PEB : Remise d'un rapport de groupe : par groupes d'étudiants un travail de recherche et de mise en pratique dans TOTEM est demandé sur des indicateurs de performance environnementale.

Pour la matière "Radiation non ionisante", un travail sur une thématique est demandé. Les détails sont présentés en séance.

Pour la matière "Radiation ionisante", l'évaluation est un examen écrit.



 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Air intérieur :

Anne-Claude ROMAIN


Département des Sciences et Gestion de l'Environnement
Université de Liège-Campus d'Arlon
Avenue de Longwy, 185
B-6700 ARLON
Belgium
Tel: 32 (0) 63 23 08 59(0) 63 23 08 5932 (0) 63 23 08 59
acromain@uliege.be



PEB :

Anne WOUTERS, Research Assistant

Département des Sciences et Gestion de l'Environnement
Université de Liège-Campus d'Arlon
Avenue de Longwy, 185
B-6700 ARLON
Belgium

BEMS Research Team - SPHERES Research Unit

+32 63 230 892

anne.wouters@uliege.be

 

Radiations :

as.carnoy@helmo.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs