Durée
36h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Anne-Sophie Carnoy, N..., Anne-Claude Romain
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours donne aux étudiants une vision des impacts que les bâtiments peuvent avoir sur la santé Il s'articule autour d'une vision globale des référentiels de bâtiments durables, des matériaux, de la qualité de l'air intérieur.
Il est ventilé en plusieurs sections :-
- l'impact environnemental (référentiel durable : eau etc)
- la qualité de l'air intérieur
- les radiations non ionisantes et ionisantes
Impact environnemental
Cette partie aborde les notions suivantes : les référentiels de bâtiment durable, les pathologies du bâtiment, la gestion de l'eau dans les bâtiments, comment évaluer et interpréter l'impact environnemental à l'aide d'une analyse du cycle de vie.
Air intérieur
La problématique de l'évaluation de qualité de l'air intérieur sera abordée par différents aspects : - contexte sanitaire - sources de la pollution de l'air intérieur - impacts sur la santé - approches de mesure - réglementation - labels (matériaux) - HQE et FDES - illustrations
Un exercie pratique est organisé en laboratoire (TP).
Radiations ionisantes et non ionisantes
Différents types de rayonnements ionisants (naturels et artificiels) présents dans notre environnement : rayons X, radioactivité et champs électromagnétiques basse fréquence (50 Hz) et haute fréquence (ondes radio, GSM, ...). Modes d'interaction de ces rayonnements avec la matière Détecteurs utilisés pour les mesurer. Dangers de ces rayonnements et normes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de considérer les impacts environnementaux et sanitaires des bâtiments, autres que ceux liés à la consommation énergétique à proprement parlé, et d'identifier les postes à examiner dans l'amélioration globale de ces impacts.
Savoirs et compétences prérequis
sciences de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours magistraux et TP
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
cours et annexes sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Chaque enseignant présente ses critères et modes d'évaluation lors du cours.
Les consignes et les critères d'évaluation sont détaillés lors du 1er cours et sont écrits dans le ppt d'introduction du cours (sur e-campus).
La cote finale de l'UE est la moyenne des 4 matières (Air intérieur, PEB, Radiations ionisantes et non ionisantes) :
- PEB (1 question lors de l'examen écrit + rapport)
- Air intérieur (4 questions lors de l'examen écrit ¾ points+ rapport de TP ¼ points)
- Radiations Ionisantes (5 questions lors de l'examen écrit)
- Radiations non Ionisantes (Rapport + réponse à une liste de questions : à faire à domicile)
Si la cote finale est inférieure à 10, l'unité d'enseignement est en échec. Dans ce cas de figure, toutes les matières doivent être représentées lors de l'examen écrit. Les notes des rapports sont conservées si elles sont égales ou supérieures à 10.
L'examen écrit est organisé le même jour pour toutes les matières.
Les sorties ne sont autorisées qu'après 02 heures d'examen.
La salle d'examen ne sera plus accessible aux étudiant-e-s au delà de l'heure de l'examen (à la minute près!).
Les GSM et affaires personnelles ne sont pas autorisés et devront être confiés au/à la surveillant-e-.
Pour la matière "air intérieur", un rapport de TP individuel doit être rendu le jour avant l'examen. Il compte pour 1/4 des points de la cote air intérieur. L'examen écrit compte pour 3/4 des points.
Pour la matière PEB : Remise d'un rapport de groupe : par groupes d'étudiants un travail de recherche et de mise en pratique dans TOTEM est demandé sur des indicateurs de performance environnementale.
Pour la matière "Radiation non ionisante", un travail sur une thématique est demandé. Les détails sont présentés en séance.
Pour la matière "Radiation ionisante", l'évaluation est un examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Air intérieur :
Anne-Claude ROMAIN
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement
Université de Liège-Campus d'Arlon
Avenue de Longwy, 185
B-6700 ARLON
Belgium
Tel: 32 (0) 63 23 08 59(0) 63 23 08 5932 (0) 63 23 08 59
acromain@uliege.be
PEB :
Anne WOUTERS, Research Assistant
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement
Université de Liège-Campus d'Arlon
Avenue de Longwy, 185
B-6700 ARLON
Belgium
BEMS Research Team - SPHERES Research Unit
+32 63 230 892
anne.wouters@uliege.be
Radiations :
as.carnoy@helmo.be