Durée
21h Th, 3h Vis.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contexte :
- Une gestion intelligente des déchets génère des gisements importants de ressources en eau, en énergie et en alimentation. Depuis la fin des années 1970, Ad Lansink, un politicien néerlandais a priorisé les modes de gestion des déchets en favorisant d'abord la prévention, ensuite le réemploi, le recyclage et la valorisation. L'élimination ne pouvant être prise en compte qu'en dernier recours. Nos déchets, et plus particulièrement la manière dont nous les gérons, sont des sources inépuisables en eau, en énergie et en aliments. L'Europe ne se trompe pas en intégrant ses politiques de gestion des déchets dans l'économie circulaire.
- Principes généraux de gestion des déchets : caractérisation, prévention, recyclage, valorisation. Présentation des déchets comme une ressource.
- Analyse des différents types de collectes et de traitements des déchets.
- Etude de cas : analyse de différentes filières de valorisation de déchets en tant que ressources en eau, en énergie et en alimentation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- A l'issue du cours, l'étudiant doit connaitre, comprendre et être capable de mettre en pratique les principes essentiels de la transformation des déchets en ressources en vue d'une mise en place des filières de valorisation.
Savoirs et compétences prérequis
- Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
- 21h Théorie, 0h Pratique, 3h de visite.
- Théorie sous forme de cours magistral avec présentation d'études de cas.
- Visites d'un ou plusieurs centres de revalorisation des déchets.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Diaporamas et documents de référence.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
- Présentation d'une étude de cas par les étudiants.