2023-2024 / ENVT0074-1

Séminaires Nexus Eau-Energie-Alimentation : études de cas d'interconnexions

Durée

38h SEM, 10h Vis.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation4 crédits 

Enseignant

Charles Bielders, Gilles Colinet, Antoine Denis, Bernard Tychon

Coordinateur(s)

Bernard Tychon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Une série d'intervenants extérieurs sont invités à animer des séminaires gravitant autour de la thématique Nexus EEA. Les intervenants extérieurs sont des expert.e.s et expert.e.s du Nord et du Sud provenant d'ONG, services publics, administrations et institutions travaillant dans le domaine du développement et ayant des projets en lien avec la thématique Nexus EEA, par exemple :

ONG

Autres institutions

Les étudiants seront amenés à identifier un projet Nexus EEA de leur choix, si possible en lien avec leur pays d'origine, avant leur arrivée en Belgique ou dès le début d'année. Sur base des apprentissages reçus, ils travaillent de manière continue et progressive tout au long de l'année à la description/définition/documentation/synthèse/analyse de la problématique (schéma détaillé de la situation, des enjeux, des acteurs, identification des données, des leviers,...) via une recherche bibliographique mais aussi et surtout à travers des séances de travail collectif avec échanges actifs entre participants et sous la forme de groupes tournants (changement de la composition des groupes à chaque séance pour un co-apprentissage plus riche) et des séances avec coaching. Les étudiants seront ensuite amenés à présenter aux autres étudiants le fruit de leur travail au cours de 2 demi-journées de séminaire. Il leur sera en particulier demandé de développer une analyse critique de l'application du concept de Nexus EEA dans le projet étudié, notamment en faisant ressortir la plus-value de cette vision transsectorielle par rapport à une approche sectorielle. Une discussion de groupe suivra chaque présentation.

Visites de projets industriels, agronomiques, de développement rural, etc, en Belgique et faisant intervenir au moins deux composantes du Nexus EEA.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaissances relatives à la mise en pratique du Nexus Eau-Energie-Alimentation à travers la découverte d'études de cas d'interconnexions EEA.
  • Découverte, prise de contact et réseautage avec les acteurs du développement en Belgique et à l'international (ONG, expert.e.s Sud, agences de développement, bureaux d'études, etc).
  • Savoir analyser de manière descriptive et critique une problématique Nexus EEA via une recherche bibliographique et un travail collectif.
  • Amélioration de son expression orale lors de présentations.
  • Prise de parole en public et intervention dans un débat.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

  • 38h de séminaires et 10h de visites.
  • Séminaires pouvant prendre différentes formes : exposés d'expert.e.s du Nord et du Sud avec interaction avec les étudiants, séances de travail collectif en groupes tournants avec échanges actifs entre participants pour un meilleur co-apprentissage et séances de travail avec coaching, exposés par les étudiant.e.s, serious games, jeux de rôles, classe inversée sur base de ressources documentaires (article scientifique, partie de MOOC, rapport de projet, etc), débats, vidéos, etc.
  • Visite(s) de terrain de projet Nexus EEA en Belgique (sous réserve de faisabilité : usine de L'OREAL Libramont, ferme du Faascht Arlon, village de Beckerich - Energietour, colloque international hors d'Arlon (Liège, Bruxelles, Namur), barrage de l'Eau d'Heure.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Diaporamas et ressources pédagogiques sous diverses formes et relatives aux activités des séminaires et visites.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  • Exposés par les étudiants sur une thématique Nexus EEA de leur choix, si possible en lien avec leur pays d'origine.
  • Rapport réflexif court sur les séminaires et visites dans lequel l'étudiant mettra en avant les apprentissages qu'il a retirés de ces activités.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • Les séminaires seront principalement animés par des intervenants extérieurs, y compris des intervenants du Sud, sur invitation, et par les étudiants (confer la section « Contenu »).

Contacts

Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)

Charles Bielders (Charles.Bielders@uclouvain.be)

Gilles Colinet (gilles.colinet@uliege.be)

Antoine Denis (antoine.denis@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs