Durée
38h SEM, 10h Vis.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation | 4 crédits |
Enseignant
Charles Bielders, Gilles Colinet, Antoine Denis, Bernard Tychon
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Une série d'intervenants extérieurs sont invités à animer des séminaires gravitant autour de la thématique Nexus EEA. Les intervenants extérieurs sont des expert.e.s et expert.e.s du Nord et du Sud provenant d'ONG, services publics, administrations et institutions travaillant dans le domaine du développement et ayant des projets en lien avec la thématique Nexus EEA, par exemple :
ONG
- LOUVAIN COOPERATION, https://www.louvaincooperation.org/fr
- ECLOSIO, https://www.eclosio.ong/
- SOS FAIM, https://www.sosfaim.be/
- CARITAS INTERNATIONAL, https://www.caritasinternational.be/fr/
- CNCD 11.11.11, https://www.cncd.be/
- Iles de Paix, https://www.ilesdepaix.org/
- Ingénieurs sans frontière, https://www.isfbelgique.org/
- CETRI, https://www.cetri.be/
- Join for Water, https://joinforwater.ngo/fr
- ...
- Universités
- ENABEL, https://www.enabel.be/fr
- LUX DEVELOPPEMENT, https://luxdev.lu/fr
- GIZ, https://www.giz.de/
- DIRECTION GÉNÉRALE COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT ET AIDE HUMANITAIRE (DGD), https://diplomatie.belgium.be/fr/sur_lorganisation/organigramme_et_structure/dgd
- Bureaux d'études actifs dans les pays du Sud sur des problématiques Nexus, par exemple SHER, https://www.sher.be/
- ...
Visites de projets industriels, agronomiques, de développement rural, etc, en Belgique et faisant intervenir au moins deux composantes du Nexus EEA.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaissances relatives à la mise en pratique du Nexus Eau-Energie-Alimentation à travers la découverte d'études de cas d'interconnexions EEA.
- Découverte, prise de contact et réseautage avec les acteurs du développement en Belgique et à l'international (ONG, expert.e.s Sud, agences de développement, bureaux d'études, etc).
- Savoir analyser de manière descriptive et critique une problématique Nexus EEA via une recherche bibliographique et un travail collectif.
- Amélioration de son expression orale lors de présentations.
- Prise de parole en public et intervention dans un débat.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
- 38h de séminaires et 10h de visites.
- Séminaires pouvant prendre différentes formes : exposés d'expert.e.s du Nord et du Sud avec interaction avec les étudiants, séances de travail collectif en groupes tournants avec échanges actifs entre participants pour un meilleur co-apprentissage et séances de travail avec coaching, exposés par les étudiant.e.s, serious games, jeux de rôles, classe inversée sur base de ressources documentaires (article scientifique, partie de MOOC, rapport de projet, etc), débats, vidéos, etc.
- Visite(s) de terrain de projet Nexus EEA en Belgique (sous réserve de faisabilité : usine de L'OREAL Libramont, ferme du Faascht Arlon, village de Beckerich - Energietour, colloque international hors d'Arlon (Liège, Bruxelles, Namur), barrage de l'Eau d'Heure.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Diaporamas et ressources pédagogiques sous diverses formes et relatives aux activités des séminaires et visites.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Exposés par les étudiants sur une thématique Nexus EEA de leur choix, si possible en lien avec leur pays d'origine.
- Rapport réflexif court sur les séminaires et visites dans lequel l'étudiant mettra en avant les apprentissages qu'il a retirés de ces activités.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- Les séminaires seront principalement animés par des intervenants extérieurs, y compris des intervenants du Sud, sur invitation, et par les étudiants (confer la section « Contenu »).
Contacts
Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)
Charles Bielders (Charles.Bielders@uclouvain.be)
Gilles Colinet (gilles.colinet@uliege.be)
Antoine Denis (antoine.denis@uliege.be)