Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Situation et tendances de l'agriculture.
- Agrométéorologie et production agricole.
- Concepts de sécurité alimentaire.
- Les grands systèmes de production agricole et leurs impacts sur la fertilité et la conservation des sols.
- Les filières de production et systèmes de distribution.
- Analyses et facteurs de l'insécurité alimentaire.
- Systèmes de suivi de l'insécurité alimentaire.
- Systèmes d'alerte précoce de l'insécurité alimentaire.
- Exercice d'analyse de l'insécurité alimentaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre les facteurs naturels et humains à la base de la production agricole.
- Connaitre les principaux systèmes de production agricole et être capable d'en définir les avantages et les limites.
- Comprendre les filières de production et les facteurs agissant sur les différents acteurs de filières.
- Donner à l'étudiant la capacité d'analyser une situation en termes d'insécurité alimentaire en lui enseignant les méthodologies pratiquées de manière opérationnelle dans plusieurs pays en développement. L'étudiant se familiarisera également à quelques outils d'analyses spécifiques au suivi de l'insécurité alimentaire.
Savoirs et compétences prérequis
- Notions de télédétection, de climatologie et d'agrométéorologie.
- Connaissances de base en statistiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Alternance d'enseignement théorique et de travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
- 20h Théorie, 20h Pratique.
- Utilisation des logiciels AquaCrop, AGROMETSHELL, SPIRITS, CST et NEWLOCLIM.
- Exercice de prévision des rendements sur les données d'un pays en développement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Diaporamas, syllabus, articles scientifiques, énoncés des exercices, sites internet.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)
Pierre Ozer (pozer@uliege.be)