2023-2024 / ENVT0070-1

Impact environnemental et sanitaire des bâtiments

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité3 crédits 

Enseignant

N..., Anne-Claude Romain

Coordinateur(s)

Anne-Claude Romain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de donner une vision des impacts, principalement sanitaires et environnementaux, que les bâtiments peuvent avoir sur leur environnement immédiat (intérieur ou extérieur).

Il s'articule autour des éléments suivants : la notion de qualité d'air intérieur (les agents de pollution, les effets sur la santé, les sources de pollution, les approches d'évaluation, la réglementation et les labels) ; la notion de référentiels de bâtiments durables ; l'étude de la performance environnementale en utilisant l'analyse du cycle de vie ; les concepts de gestion des déchets et de l'eau.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de considérer les principaux impacts environnementaux et sanitaires des bâtiments. Il sera également capable d'identifier les postes qui sont la source d'impacts critiques dans un bâtiment existant. Il aura acquis les compétences pour réaliser une étude de performance environnementale.

 

Savoirs et compétences prérequis

Les notions de la performance énergétique des bâtiments.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'articule en deux grandes parties, des cours magistraux et un travail pratique. Celui-ci est divisé en deux volets : l'étude des indicateurs de la performance environnementale et une analyse du cycle de vie d'un bâtiment, situation avant et après une optimisation de la performance énergétique et environnementale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours sur e-campus


 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les consignes et les critères d'évaluation sont détaillées lors du 1er cours et sont écrites dans le ppt d'introduction du cours (sur e-campus).

La cote finale de l'UE est la moyenne des 4 matières (Air intérieur, PEB, Radiations ionisantes et non ionisantes).

Si l'UE est en échec (<10), toutes les matières doivent être représentées.

Lors de l'examen, les sorties ne sont pas autorisées avant une durée d'examen de 02 heures.

La salle d'examen ne sera plus accessible aux étudiants au-delà de l'heure de l'examen (à la minute près!).

 

Pour la matière "air intérieur", un rapport de TP individuel doit être rendu le jour avant l'examen. Il compte pour 1/4 des points de la cote air intérieur. L'examen écrit compte pour 3/4 des points.

Pour la matière PEB : Remise d'un rapport de groupe : par groupes d'étudiants un travail de recherche et de mise en pratique dans TOTEM est demandé sur des indicateurs de performance environnementale.

Pour la matière "Radiation non ionisante", un travail sur une thématique est demandé. Les détails sont présentés en séance.

Pour la matière "Radiation ionisante",

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

acromain@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs