Durée
24h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement aborde trois domaines différents:
- les piles à combustible et l'hydrogène,
- les micro- et mini-cogénérations, et
- le stockage d'énergie électrique.
En ce qui concerne les cogénérations, l'étudiant est amené à saisir les différences entre les technologies qui peuvent être mises en uvre afin de pouvoir réaliser des dimensionnements rentables.
En ce qui concerne le stockage d'énergie électrique, l'étudiant est amené à comprendre leur intérêt dans une logique prosumer.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- établir les bilans d'énergie sur des systèmes électrochimiques;
- calculer de points de fonctionnement sur des piles à combustible ou des électrolyseurs;
- dimensionner une cogénération;
- calculer l'apport d'une solution de stockage vis-à-vis du réseau électrique.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en thermodynamique et bilans.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La partie sur les cogénérations et le stockage d'électricité sera présentées au cours de séances avec des exposés théoriques alternant questions et recherche de réponses, et des démonstrations pratiques de calcul en vue des travaux demandés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diapositives du cours sont mises à la disposition des étudiants une fois celui-ci effectués pour la partie pile à combustible et hydrogène.
Les notes de cours sont rendues disponibles sur e-campus pour la partie cogénération et stockage.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Pour les piles à combustible et l'hydrogène, la note est établie sur la base d'un examen écrit à la fin du quadrimestre. Les questions posées sont du même type que les exercices et les exemples traités en séance.
Une deuxième note est établie pour la partie concernant les cogénérations et le stockage d'énergie électrique à partir de deux travaux, remis avant le début de la session. Elle est établie comme suit :
- Chaque travail vise à évaluer l'atteinte d'un acquis : si chaque acquis est atteint, la note exprime la réussite (=10/20) ; dans le cas contraire, elle est proportionnelle au nombre d'acquis atteints sur une base de 10 points.
- Chaque travail comprend deux éléments de dépassement (certains peuvent être négociés avec l'enseignant) ; si tous les acquis sont atteints, alors l'étudiant accède à une mention en proportion du nombre d'éléments de dépassement réussis.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Vincent Hanus
vincent.hanus@uliege.be
vincent.hanus@henallux.be
Bâtiment recherche-laboratoires
Aile A - 2e étage - 202
Tél.: +32 63 23 08 51
GSM: +32 493 63 27 09
Olivier Lottin
Olivier.Lottin@uliege.be
Olivier.Lottin@univ-lorraine.fr
Tél.: +33 372 74 42 42