Durée
18h Th
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours appréhende les aspects socio-anthropologiques de la conservation de la nature à partir d'une entrée historique des normes et des projets. La focale est mise sur le développement de la conservation dans les pays du Sud, bien souvent avec la forte implication des acteurs "nord".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à outiller de futurs gestionnaire de l'environnement pour les rendre capables de s'orientre face aux problématiques liées à la conservation de la nature. Cette dernière est caractérisée par une multitude d'acteurs, d'institutions, de projets et de normes. L'objectif est que les étudiants deviennent capables de développer de manière autonome des protocoles d'analyse critique face à la multitude des normes, pratiques et outils en circulation dans le monde de la conservation de la nature.
Acquis d'apprentissage :
- penser les problématiques de conservation en croisant les disciplines (à partir du travail de connaissances issues de l'anthropologie, de la philosophie, de l'écologie, des sciences de gestion, etc.)
- penser la conservation par les situations-problèmes (à partir d'études de cas, de supports audio-visuels, de compte-rendus d'acteurs de terrain, etc.)
- travailler de manière autonome et collaborative (à travers des méthodes de pédagogie active et collaborative)
- développer sa réflexivité.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage ont pour objectif d'alimenter de manière autonome et collaborative l'étude des différentes thématiques du cours à travers :
Exposés théoriques et thématiques, analyse d'un ouvrage de référence ("L'invention du colonialisme vert." Guillaume Blanc, 2018)
Visionnage de contenus audio-visuels
Débats
Recherches personnelles
Formulation de réflexions et questionnements
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours s'équilibre entre séances classiques en présentiel et travail individuel et de groupe à distance, rendez-vous par groupes dans le bureau de l'enseignante pour le suivi des travaux de groupe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lecture obligatoire :
Blanc G. (2020) "L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'eden africain." Paris, Flammarion.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
Travail de groupe (40 %) et défense orale individuelle du travail de groupe en session (60%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr. Dorothée Denayer
Socioécologie et gestion de la nature
Département sciences et gestion de l'environnement
Unité SEED
d.denayer@ulg.ac.be
Université de Liège - Campus d'Arlon
Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon
Tél : 0032 63 23 09 44