Durée
8h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur une approche de la sociologie aux problématiques environnementales. Il comporte des parties de présentations ex-cathedra, de mises en discussion d'article de référence. Il s'agit dans ce cours d'initier les participants à la démarche sociologique lorsque cela touche des questions liées à la nature et sa gestion. Une attention sera portée sur l'étude d'une dynamique privilégiée par laquelle les enjeux environnementaux se présentent : la controverse et sa publicisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les acquis d'apprentissages portent sur :
- la présentation de la particularité de la sociologie de l'environnement et ses courants;
- la capaciter à lire et décoder de la littérature scientifique sociologique;
- la mise en discussion d'un argument sociologique;
- développer une approche critique et argumenté.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce cours est en présentiel. Des activités de préparations sont demandées aux étudiants et portent sur la préparation d'articles, le visionnage d'une vidéo, etc. L'organisation de certaines parties du cours est sous la forme de classe inversée.
Selon la situation sanitaire, une partie du cours pourrait être donné à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Lascoumes, Pierre. 2002. "De l'utilité des controverses socio-techniques." Journal International de Bioéthique 13 (2):68-79.
- Gramaglia, Christelle, and Marc Babut. 2014. "L'expertise à l'épreuve d'une controverse environnementale et sanitaire : la production des savoirs et des ignorances à propos des PCB du Rhône (France)." [VertigO] La revue électronique en sciences de l'environnement 14 (2).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation porte sur :
- la réalisation des tâches demandées en préparation de chaque séance de cours (lecture, questions à préparer,...);
- Un examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
François Mélard
Mél : f.melard@uliege.be
Tél. :+32 4 3663152