Durée
24h Th, 33h Pr
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité | 6 crédits | |||
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours comporte une initiation aux logiciels de SIG (et aux concepts associés à ces logiciels) et une introduction à la télédétection.
L'accent est mis sur l'application de ces 2 outils à la gestion des ressources naturelles.
Une part importante du cours est réservée à des applications pratiques qui permettent aux étudiants de se familiariser avec le logiciel QGIS ainsi qu'avec les principaux types de données couramment exploitées dans ce genre d'applications. Une introduction à la réalisation de géotraitments dans l'environnement R est également proposée.
- Introduction
- Map Projections and Coordinate Systems
- Data entry, editing and output
- Data entry - GPS
- Data entry - digital data
- Image data - Remote Sensing
- Tables
- Basic Spatial Analysis
- Raster analysis
- Terrain analysis - Digital Elevation Model
- Interpolation
- Spatial Modeling
- Image analysis
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- maîtriser les concepts de base des systèmes d'information géographique (modèles de données, géoréférencement, géotraitement vectoriels et raster, ...) ;
- manipuler de manière opérationnelle les principales fonctionnalités du logiciel QGIS : visualisation des données, sélection, symbolisation, géotraitements vectoriels et raster, gestion des projections, mises en page ;
- réaliser des analyses spatiales simples dans l'environnement R
- préparer et exploiter des images issues de la télédétection (géoréférencement, interprétation, classification) ;
- trouver et mettre en uvre des ressources SIG (données ou outils) provenant du web ;
- organiser et gérer correctement un projet SIG de moyenne envergure (structuration des données, archivage, gestion des données, ...).
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise du système d'exploitation d'un ordinateur personnel (gestion de fichiers et de répertoires) et du tableur Excel. Notions de base en R avec l'interface RStudio
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La matière théorique est vue par les étudiants en mode distantiel (capsules vidéos)
Les exercices pratiques sont mis à disposition des éudiants sous forme de notes écrites et de vidéos.
Les séances de cours en présentiel (19 séances de 3 heures) sont organisées dans les salles informatiques (Pascal 1 et Pascal 2). La participation à ces séances n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.
Ces séances sont essentiellement destinées à répondre aux questions posées par les étudiants pour la partie théorique et à apporter une aide pour la réalisation des exercices pratiques et la finalisation du projet personnel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Voir rubrique précédente
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Chaque étudiant devra produire un rapport portant sur un projet relatif à l'analyse territoriale d'une commune wallonne ainsi que d'une zone définie dans une autre région du monde. Le contenu et les modalités de remise de ce rapport seront détaillés dans 1 document écrit.
En plus d'une évaluation basée sur le rapport, une évaluation écrite (QCM + questions ouvertes) sera réalisée durant la session de janvier, sur base du contenu théorique et du contenu pratique du cours.
L'évaluation en seconde session est basée uniquement sur un examen à livre ouvert (questions théoriques + exercices pratiques).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les supports de cours (notes + jeux de données pour les exercices) sont disponibles sur la page eCampus du cours
Contacts
Philippe LEJEUNE
e-mail : p.lejeune@ulg.ac.be
Jean-François Bastin
e-mail : jfbastin@uliege.be
Justine Broers
e-mail : justine.broers@uliege.be