2023-2024 / ENVT0045-1

Géomatique et télédétection appliquée

Durée

24h Th, 33h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité6 crédits 

Enseignant

Jean-François Bastin, Philippe Lejeune

Coordinateur(s)

Philippe Lejeune

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours comporte une initiation aux logiciels de SIG (et aux concepts associés à ces logiciels) et une introduction à la télédétection.
L'accent est mis sur l'application de ces 2 outils à la gestion des ressources naturelles.
Une part importante du cours est réservée à des applications pratiques qui permettent aux étudiants de se familiariser avec le logiciel QGIS ainsi qu'avec les principaux types de données couramment exploitées dans ce genre d'applications. Une introduction à la réalisation de géotraitments dans l'environnement R est également proposée.






  • Introduction
  • Map Projections and Coordinate Systems
  • Data entry, editing and output
  • Data entry - GPS
  • Data entry - digital data
  • Image data - Remote Sensing
  • Tables
  • Basic Spatial Analysis
  • Raster analysis
  • Terrain analysis - Digital Elevation Model
  • Interpolation
  • Spatial Modeling
  • Image analysis
 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- maîtriser les concepts de base des systèmes d'information géographique (modèles de données, géoréférencement, géotraitement vectoriels et raster, ...) ;
- manipuler de manière opérationnelle les principales fonctionnalités du logiciel QGIS : visualisation des données, sélection, symbolisation, géotraitements vectoriels et raster, gestion des projections, mises en page ;
- réaliser des analyses spatiales simples dans l'environnement R
- préparer et exploiter des images issues de la télédétection (géoréférencement, interprétation, classification) ;
- trouver et mettre en œuvre des ressources SIG (données ou outils) provenant du web ;
- organiser et gérer correctement un projet SIG de moyenne envergure (structuration des données, archivage, gestion des données, ...).

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise du système d'exploitation d'un ordinateur personnel (gestion de fichiers et de répertoires) et du tableur Excel. Notions de base en R avec l'interface RStudio

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La matière théorique est vue par les étudiants en mode distantiel (capsules vidéos)
Les exercices pratiques sont mis à disposition des éudiants sous forme de notes écrites et de vidéos.
Les séances de cours en présentiel (19 séances de 3 heures) sont organisées dans les salles informatiques (Pascal 1 et Pascal 2). La participation à ces séances n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.
Ces séances sont essentiellement destinées à répondre aux questions posées par les étudiants pour la partie théorique et à apporter une aide pour la réalisation des exercices pratiques et la finalisation du projet personnel.
 
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Voir rubrique précédente
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Chaque étudiant devra produire un rapport portant sur un projet relatif à l'analyse territoriale d'une commune wallonne ainsi que d'une zone définie dans une autre région du monde. Le contenu et les modalités de remise de ce rapport seront détaillés dans 1 document écrit.

En plus d'une évaluation basée sur le rapport, une évaluation écrite (QCM + questions ouvertes) sera réalisée durant la session de janvier, sur base du contenu théorique et du contenu pratique du cours. 

 L'évaluation en seconde session est basée uniquement sur un examen à livre ouvert (questions théoriques + exercices pratiques).

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les supports de cours (notes + jeux de données pour les exercices) sont disponibles sur la page eCampus du cours

Contacts

Philippe LEJEUNE

e-mail : p.lejeune@ulg.ac.be

Jean-François Bastin

e-mail : jfbastin@uliege.be

Justine Broers

e-mail : justine.broers@uliege.be

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs