Durée
3h Th, 30h SEM, 30h TD
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 4 crédits | |||
Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène | 4 crédits |
Enseignant
Dorothée Denayer, Moussa El Jarroudi, Claudia Falzone, Koufanou Hien, Marie Lang, N..., Pierre Ozer, Nathalie Semal, Bernard Tychon
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire vise à saisir les enjeux multiples que pose une question environnementale et d'en respecter la complexité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'ouvrir le champ du questionnement environnemental dans son caractère « intégré », c'est-à-dire en donnant une même place à une diversité de protagonistes et d'enjeux. Ce séminaire est centré sur l'exploration et la problématisation d'une étude de cas et plus spécifiquement d'une controverse environnementale active. Il vise à faire prendre conscience à l'étudiant de l'interdépendance, mais aussi des contradictions qui peuvent exister entre les différentes dimensions (scientifiques, techniques, règlementaires et socio-économiques) d'un problème environnemental. Confrontation avec l'information spécifique d'un problème environnemental, c'est-à-dire une information dont la nature est hétérogène, fragmentée et incomplète. Développement d'une capacité à mener une analyse symétrique des points de vue en présence.
Le séminaire se base sur l'articulation d'apprentissages réalisés en groupe et de façon individuelle.
Plus d'informations sur e-campus.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance du français est nécessaire.
Ce séminaire exige et développe l'esprit critique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Son principe de fonctionnement consiste dans l'alternance entre plusieurs activités :
- une phase préparatoire
- des séances plénières avec des exposés d'intervenants et acteurs de la problématique qui seront la source des données sur lesquelles vous travaillerez,
- une visite de terrain pour compléter vos données
- des séances de travail en petits groupes
- des devoirs individuels
- une présentation de groupe
La plate-forme e-campus est utilisée comme support numérique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel pour le Master en Sciences et Gestion de l'Environnement, et le Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'anthropocène ; en distanciel pour les 3e bachelier en géographie.
Un planning sera disponible sur e-campus au début du second semestre.
Compte tenu de la pédagogie et de la démarche d'enseignement, la présence lors des séances plénières et de travaux de groupes est obligatoire, même pour les étudiants qui suivent le cours à distance. Elle sera prise en compte lors de l'évaluation
Adaptation possible en cas de crise sanitaire.
Explications complémentaires:
Ce séminaire se déroule au second semestre de la première année (tronc commun) du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Aucune note de cours, ni de référence sur l'étude de cas: les étudiants sont sensés se baser sur les "données" que constituent les notes qu'ils prennent lors des interventions
Des ressources sont mises à disposition des étudiants sur e-campus
- les consignes aux étudiants
- autres ressources selon le cas étudié
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Session de juin
En présentiel - évaluation écrite à livre ouvert
Session de septembre - évaluation orale à livre ouvert
Ces modalités peuvent être adaptées en fonction du contexte sanitaire.
Evaluation continue
- devoirs et participation individuelles aux activités d'enseignement
- présentation orale en groupe
Explications complémentaires:
L'évaluation continue est réalisée par un collège d'encadrants. Il repose sur l'appréciation du travail individuel ("devoirs" prévus au planning et examen en session de juin) et du travail collectif (appréciation du travail en groupe et rapport de groupe). Ces évaluations incluront la participation.
Etant donné le caractère itératif et contextualisé de l'enseignement, la participation aux activités pédagogiques est obligatoire et prise en compte lors de l'évaluation. Elle conditionne également l'autorisation de participer à l'examen de juin.
La note globale est composée
- d'une note pour le travail individuel en évaluation continue (25%)
- d'une note pour le travail en groupe et rapport de groupe en évaluation continue (25 %)
- d'une note pour l'examen en session (50%)
Une absence à l'examen écrit se traduira par une note globale d'absence.
L'évaluation continue ne peut pas être réalisée en deuxième session. Lors de la deuxième session, restent acquises les notes pour le travail individuel (25%) et le travail en groupe (25%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le planning sera communiqué via les consignes lors de la première séance et via e-campus
Contacts
Coordinateur et membres de l'équipe :
Semal Nathalie (coord) - n.semal@uliege.be
Abrahams Pauline - pabrahams@uliege.be
Denayer Dorothée - d.denayer@uliege.be
Falzone Claudia - cfalzone@uliege.be
Ozer Pierre - pozer@uliege.be
Bernard Tychon - Bernard.Tychon@uliege.be
Wouters Anne
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
Controverses environnementales publiques
Les cas étudiés dans le cadre de ce cours sont toujours des controverses environnementales ayant une dimension publique. Qu'est-ce que cela signifie? Qu'est-ce que ça nous apprend sur la société, sur l'environnement? Comment aborder ces controverses?
Référence théorique sur la SSM et CATWOE
Un article de Peter checkland exposant sa méthodologie