2023-2024 / EDPH2004-1

Base de l'entrainement et performance

Introduction

Notion approfondie aux Sciences de la Motricité

Durée

Introduction : 10h Th
Notion approfondie aux Sciences de la Motricité : 10h Th, 10h APP

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Introduction : Boris Jidovtseff
Notion approfondie aux Sciences de la Motricité : Boris Jidovtseff, Marc Vanderthommen

Coordinateur(s)

Boris Jidovtseff

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Savoir comment entraîner une qualité physique ; doser l'intensité d'un entraînement ; organiser les entraînements les uns par rapport aux autres à l'intérieur d'une semaine ; envisager la progression de semaines en semaines et planifier un entraînement sur une année sont autant d'ingrédients indispensables à la réussite d'un entraînement de qualité. Le cours théorique de "bases de l'entraînement" développe ces notions fondamentales de l'entraînement en quatorze leçons abordant les thèmes suivants :

l'anaérobie alactique ;
l'anaérobie lactique ;
l'aérobie ;
la musculation ;
la pliométrie ;
la vitesse ;
la souplesse ;
l'électrostimulation ;
les notions de base de planification
les techniques de récupération.

Introduction

Savoir comment entraîner une qualité physique ; doser l'intensité d'un entraînement ; organiser les entraînements les uns par rapport aux autres à l'intérieur d'une semaine ; envisager la progression de semaines en semaines et planifier un entraînement sur une année sont autant d'ingrédients indispensables à la réussite d'un entraînement de qualité. Le cours théorique de "bases de l'entraînement" développe ces notions fondamentales de l'entraînement en quatorze leçons abordant les thèmes suivants :

l'anaérobie alactique ;
l'anaérobie lactique ;
l'aérobie ;
la musculation ;
la pliométrie ;
la vitesse ;
la souplesse ;
l'électrostimulation ;
les notions de base de planification
les techniques de récupération.

Notion approfondie aux Sciences de la Motricité

Savoir comment entraîner une qualité physique ; doser l'intensité d'un entraînement ; organiser les entraînements les uns par rapport aux autres à l'intérieur d'une semaine ; envisager la progression de semaines en semaines et planifier un entraînement sur une année sont autant d'ingrédients indispensables à la réussite d'un entraînement de qualité. Le cours théorique de "bases de l'entraînement" développe ces notions fondamentales de l'entraînement en quatorze leçons abordant les thèmes suivants :
l'anaérobie alactique ; l'anaérobie lactique ; l'aérobie ; la musculation ; la pliométrie ; la vitesse ; la souplesse ; les techniques de psychorégulation ; l'électrostimulation ; les notions de base de planification les techniques de récupération.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant devra connaître :

-les différentes méthodes d'entraînement des qualités physiques vues aux cours (filières énergétiques, endurance, force, vitesse, souplesse, pliométrie, etc);
-les principes de base de la musculation;
-les principes de base de l'électrostimulation;
-les principes de base de la planification.

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :

-de réaliser un entraînement simple pour chaque qualité vue au cours ;
-d'organiser l'évolution des entraînements à l'intérieur d'une semaine (microcycle) et de plusieurs semaines (macrocycle);
-d'organiser l'évolution de la quantité (volume) et de la qualité (intensité) du travail tout au long de l'année à travers les différentes périodes d'entraînement et ce pour différent modèles de sports.

-d'utiliser des outils d'entraînement simples de façon à individualiser le travail

Introduction

Au terme du cours, l'étudiant devra connaître :

-les différentes méthodes d'entraînement des qualités physiques vues aux cours (filières énergétiques, endurance, force, vitesse, souplesse, pliométrie, etc);
-les principes de base de la musculation;
-les principes de base de l'électrostimulation;
-les principes de base de la planification.

Notion approfondie aux Sciences de la Motricité

Au terme du cours, l'étudiant devra connaître :
-les différentes méthodes d'entraînement des qualités physiques vues aux cours (filières énergétiques, endurance, force, vitesse, souplesse, pliométrie, etc); -les principes de base de la musculation; -les principes de base de l'électrostimulation; -les principales techniques de psychorégulation; -les principes de base de la planification.
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :
-de réaliser un entraînement simple pour chaque qualité vue au cours ; -d'organiser l'évolution des entraînements à l'intérieur d'une semaine (microcycle) et de plusieurs semaines (macrocycle); -d'organiser l'évolution de la quantité (volume) et de la qualité (intensité) du travail tout au long de l'année à travers les différentes périodes d'entraînement et ce pour différent modèles de sports.
-d'utiliser des outils d'entraînement simples de façon à individualiser le travail

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de base de l'entraînement fait suite aux cours "introduction à l'entraînement physique-bloc1" ; "les facteurs de la performance sportive-bloc2" et "évaluation des facteurs de la performance-bloc2" qui apparaissent comme des pré-requis. Le cours de "base de l'entraînement est un pré-requis aux cours de "conceptualisation de l'entraînement" du master 1. Une bonne connaissance du sport en général est nécessaire. Les cours de "Biochimie humaine", de "Physiologie humaine" et de "Habiletés motrices et sportives de base" apparaissent également comme des pré-requis utiles.

Introduction

Le cours de base de l'entraînement fait suite aux cours "introduction à l'entraînement physique-bloc1" ; "les facteurs de la performance sportive-bloc2" et "évaluation des facteurs de la performance-bloc2" qui apparaissent comme des pré-requis. Le cours de "base de l'entraînement est un pré-requis aux cours de "conceptualisation de l'entraînement" du master 1. Une bonne connaissance du sport en général est nécessaire. Les cours de "Biochimie humaine", de "Physiologie humaine" et de "Habiletés motrices et sportives de base" apparaissent également comme des pré-requis utiles.

Notion approfondie aux Sciences de la Motricité

Le cours de base de l'entraînement fait suite aux cours "introduction à l'entraînement physique-bloc1" ; "les facteurs de la performance sportive-bloc2" et "évaluation des facteurs de la performance-bloc2" qui apparaissent comme des pré-requis. Le cours de "base de l'entraînement est un pré-requis aux cours de "conceptualisation de l'entraînement" du master 1. Une bonne connaissance du sport en général est nécessaire. Les cours de "Biochimie humaine", de "Physiologie humaine" et de "Habiletés motrices et sportives de base" apparaissent également comme des pré-requis utiles.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La combinaison des cours théoriques, des cours pratiques et des séances d'exercices et de réflexion permettent une approche pédagogique complète et globale.

Introduction

La combinaison des cours théoriques, des cours pratiques et des séances d'exercices et de réflexion permettent une approche pédagogique complète et globale.

Notion approfondie aux Sciences de la Motricité

La combinaison des cours théoriques, des cours pratiques et des séances d'exercices et de réflexion permettent une approche pédagogique complète et globale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours excathédra en classse/auditoire avec présence hautement conseillée

Séances d'exercices avec présence obligatoire

Introduction

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours excathédra en classse/auditoire avec présence hautement conseillée

Séances d'exercices avec présence obligatoire

Notion approfondie aux Sciences de la Motricité

Cours excathédra en classse/auditoire avec présence hautement conseillée
Séances d'exercices avec présence obligatoire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas et outils d'entraînement sont mis à disposition sur My  Ulg. Certaines séances seront podacstéees.

Introduction

Les diaporamas et outils d'entraînement sont mis à disposition sur My  Ulg. Certaines séances seront podacstéees.

Notion approfondie aux Sciences de la Motricité

Les diaporamas et outils d'entraînement sont mis à disposition sur My  Ulg. Certaines séances seront podacstéees.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation théorique se fera sous forme d'un examen écrit à réponses fermées et ouvertes. 
Certaines questions sont parfois rédigées par des enseignants invités (Electrostimulation). Dans ce cas-là, les  enseignant ayant dispensé ces cours corrigent également leurs questions. Les autres questions sont rédigées et corrigées par le titulaire. Cette évaluation comptera pour 70% des points.

Une évaluation de la capacité à réaliser des entraînements appropriés sera réalisée à livre et ordinateur ouvert. L'étudiant sera amenée  à résoudre des manière rapide et efficace (contrainte de temps) des situations spécifiques d'entraînement en démontrant son aptitude à mobiliser les ressources et connaissances développées au cours. Cette partie comptera pour 30% des points.

Une note inférieure à 9/20 dans une des deux parties entraîne un échec dans l'ensemble du cours.



 

Introduction

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation théorique se fera sous forme d'un examen écrit à réponses fermées et ouvertes. 
Certaines questions sont parfois rédigées par des enseignants invités (Electrostimulation). Dans ce cas-là, les  enseignant ayant dispensé ces cours corrigent également leurs questions. Les autres questions sont rédigées et corrigées par le titulaire. Cette évaluation comptera pour 70% des points.

Une évaluation de la capacité à réaliser des entraînements appropriés sera réalisée à livre et ordinateur ouvert. L'étudiant sera amenée  à résoudre des manière rapide et efficace (contrainte de temps) des situations spécifiques d'entraînement en démontrant son aptitude à mobiliser les ressources et connaissances développées au cours. Cette partie comptera pour 30% des points.

Une note inférieure à 9/20 dans une des deux parties entraîne un échec dans l'ensemble du cours.

Notion approfondie aux Sciences de la Motricité

L'évaluation théorique se fera sous forme d'un examen écrit à réponses fermées et ouvertes. Une question sera sélectionnée parmi les 20 meilleures questions proposée par les étudiants. Une question (20%) sera plus réflexive et concernera la réalisation d'un entraînement. Certaines questions sont parfois rédigées par des enseignants invités (Electrostimulation, Psychorégulation). Dans ce cas-là, les  enseignant ayant dispensé ces cours corrigent également leurs questions. Les autres questions sont rédigées et corrigées par le titulaire. Cette évaluation comptera pour 70% des points.
Une évaluation de la capacité à réaliser des entraînements appropriés sera réalisée à livre et ordinateur ouvert. L'étudiant sera amenée  à résoudre des situations spécifiques d'entraînement en démontrant son aptitude à mobiliser les ressources et connaissances développées au cours. Cette partie comptera pour 30% des points.
Une note  inférieure à 9/20 dans une des  deux parties entraîne un échec dans l'ensemble du cours.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

   Professeur B Jidovtseff ISEPK - B.21 B.jidovtseff@uliege.be Tel : 04.366.38.94

Introduction

   Professeur B Jidovtseff
ISEPK - B.21
B.jidovtseff@uliege.be
Tel : 04.366.38.94

   

Notion approfondie aux Sciences de la Motricité

   Professeur B Jidovtseff ISEPK - B.21 B.jidovtseff@uliege.be Tel : 04.366.38.94

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Diaporamas Bases de l'entraînement B3SM
Diaporamas présentés au cours Base de l'entraînement en B3SM