Durée
50h St.
Nombre de crédits
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ces activités consistent en des prestations sur le terrain, dans divers domaines où le diplômé en Science de la motricité peut exercer une activité professionnelle. Ces stages permettent d'enrichir l'expérience des étudiants et les amènent à exploiter les notions théoriques développées dans le cadre de la formation en les confrontant à un contexte concret.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ces stages visent à fournir aux étudiants un deuxième contact avec la réalité professionnelle et à leur donner l'opportunité d'acquérir et de perfectionner leur expérience professionnelle en fonction de la finalité choisie au départ des masters, sans pour autant délaisser les expériences sur le terrain dans les autres domaines professionnels sportifs.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent exploiter toutes les notions et compétences acquises depuis le début de leur formation en sciences de la motricité. Leurs expériences antérieures (implication dans un mouvement sportif, dans des mouvements de jeunesse, jobs d'étudiants, ...) constituent certainement un avantage. Par ailleurs, cette série de stages devrait s'appuyer sur la précédente (3 BSM).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités réalisées en milieu professionnel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
MODULE PREPARATION PHYSIQUE
L'étudiant doit réaliser un bloc de 50 heures dans le milieu de la préparation physique et/ou de l'entraînement sportif.
La description détaillée des modalités de stage est proposée lors de la première séance des cours pratiques d'éducation physique. Les documents distribués lors de cette séance constituaient le réel descriptif de l'activité.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Pour chaque stage, l'évaluation porte sur la qualité du rapport préparé par l'étudiant et repose aussi sur l'avis circonstancié de la personne ressource.
Si un avis négatif est remis par le maître de stage et/ou par un des superviseurs, le bloc peut être annulé totalement ou partiellement, après médiation du coordinateur. Un étudiant qui n'aurait pas presté le nombre requis d'heures de stage serait directement ajourné. Tout manquement au niveau du respect des consignes administratives est sanctionné et peut conduire à l'annulation d'une prestation voire à l'ajournement de l'étudiant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tout changement dans l'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.
Contacts
Prof. Boris JIDOVTSEFF
Tél.: 04/366.38.94
E-mail: B.Jidovtseff@ulg.ac.be
Personnel scientifique:
Florence De Cock, Assistante (fdecock@uliege.be)
Support administratif et secrétariat:
Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be)
Catherine MORSA, Secrétaire
Tél. : 04/366.38.91
Fax : 04/366.29.01
E-mail : catherine.morsa@ulg.ac.be