2023-2024 / EDPH0710-1

Bases de l'intervention en APS

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale4 crédits 

Enseignant

Alexandre Mouton

Suppléant(s)

Gilles Lombard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet enseignement vise à fournir aux étudiants en Sciences de la motricité les bases théoriques qui leur seront nécessaires pour s'occuper d'un groupe de participants dans n'importe quel contexte de pratique des activités physiques et sportives (APS). Il s'agira ainsi de passer en revue la prépararion de l'intervention, la présentation des tâches, l'animation et l'organisation de la pratique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants seront capables d'identifier les principes et d'expliquer comment les mettre en oeuvre sur le terrain. Cet enseignement doit leur permettre de percevoir clairement ce que l'on attend des éducateurs physiques. Il contribue donc directement à la préparation pédagogique des futurs diplômés et leur permettra d'être prêts pour leurs premières expériences sur le terrain.

Savoirs et compétences prérequis

Les expériences antérieures des étudiants peuvent les aider (clubs sportifs, mouvements de jeunesse,...). Des liens directs seront établis avec les activités pédagogiques organisées dans le cadre du cours "Pratique de l'éducation physique et des sports I".

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, activités interactives, analyses de vidéos.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'activité est organisée toute l'année, selon un calendrier communiqué aux étudiants en début d'année. Le cours théorique repose sur des exposés et des exercices en classe.
En code jaune, les cours sont donnés partiellement en présentiel (demi-classe, selon ordre alphabétique) et partiellement à distance (plate-forme Ecampus Collaborate OU Unicast) avec la mise à disposition d'un podcast après chaque cours.
En code orange ou rouge, les cours sont donnés à distance (plate-forme Ecampus Collaborate OU Unicast) avec la mise à disposition d'un podcast après chaque cours. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les documents utilisés par l'enseignant seront mis à la disposition des étudiants sur myULiège. Ceux-ci pourront par ailleurs avoir accès à la bibliothèque du SIGAPS afin de rechercher des supports complémentaires.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Un examen écrit aura lieu durant la session de juin. Il comportera des questions ouvertes et/ou fermées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.

Contacts

Titulaire :
Alexandre MOUTON
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.80
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be

Support administratif et secrétariat:
Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be)



Secrétariat :
Nadia Elgara, secrétaire
Tél. : 04/366.38.91
E-mail : nelgara@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs