2023-2024 / EDPH0670-1

Applications pratiques et scientifiques de l'intervention en activités physiques et sportives

Durée

100h St.

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité12 crédits 

Enseignant

Collégialité

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les activités proposées dans le cadre de cet enseignement consistent en des prestations réalisées dans des laboratoires de recherche et/ou des prestations réalisées sur le terrain, dans divers domaines de l'intervention en sport où le diplômé en Sciences de la motricité peut exercer une activité professionnelle. La répartition des différents types d'activités dépend de la finalité dans laquelle l'étudiant souhaite s'engager. Cet enseignement amène les étudiants à préparer leur mémoire de master et à réaliser un projet de recherche personnel appliqué à une situation d'intervention est également réalisé par l'étudiant qui présente publiquement le fruit de son travail.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Préparer les étudiants à s'engager dans une recherche spécifique au domaine des sciences de la motricité. - Permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours "Méthodologie de la recherche en activités physiques et sportives" (3 BSM)constituera un support intéressant pour les étudiants qui se destinent à la finalité "recherche".
Les stages effectués au cours du 3 BSM constituent une base solide pour attendre les objectifs de développement fixés pour cet enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires individuels et collectifs, stages

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

FINALITE APPROFONDIE
Les 200 heures sont réparties entre des activités spécifiques au domaine de recherche concerné, ayant pour but de donner aux étudiants une expérience dans des équipes de recherche impliquées dans les sciences de la motricité. Il s'agira de cours libres supervisés par des enseignants choisis en fonction du projet de recherche associé au mémoire, d'activités de laboratoire et d'un projet d'analyse de l'intervention (100 heures). Par ailleurs, quatre blocs de 25 heures de stages seront réalisés dans le domaine de l'activité physique et du bien-être, de l'entraînement sportif, de la gestion du sport et de l'enseignement.
FINALITE ACTIVITES PHYSIQUES, SANTE ET BIEN-ETRE
L'étudiant doit ainsi réaliser un bloc de 75 heures dans des activités physiques de santé et de bien-être, plus trois blocs de 25 heures dans les domaines suivants: entraînement, gestion du sport, enseignement Ils consacreront par ailleurs 50 h à des activités de recherche: un projet d'analyse de l'intervention dans le domaine de leur choix et la préparation de leur projet de mémoire de master.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Proposées par les membres de l'équipe éducative.

Modalités d'évaluation et critères

Si un avis négatif est remis par un maître de stage ou par un des moniteurs chargés de superviser les étudiants, le bloc concerné pourrait être annulé totalement ou partiellement, après médiation du coordinateur. Un étudiant qui n'aurait pas presté le nombre requis de stages serait directement ajourné. Le règlement est disponible sur myULg.
Chaque partie de l'enseignement est pondérée spécifiquement selon la finalité concernée.
FINALITE APPROFONDIE
30% pour l'ensemble des activités de recherche liées à la préparation du mémoire de master. 20% pour le projet d'analyse de l'intervention. 50% pour les stages.
FINALITE ACTIVITES PHYSIQUES, SANTE ET BIEN-ETRE
66% pour les stages. 20% pour le projet d'analyse de l'intervention. 14% pour la préparation du mémoire.

Stage(s)

Pas prévus.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tout changement dans l'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.

Contacts

Prof. Marc CLOES Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.80 Fax : 04/366.29.01 E-mail : Marc.Cloes@ulg.ac.be
Prof. Boris JIDOVTSEFF Tél.: 04/366.38.94 E-mail: B.Jidovtseff@ulg.ac.be
Prof. Didier MAQUET Tél.: 04/366.39.27 E-mail: D.Maquet@ulg.ac.be
Personnel scientifique: Alexandre MOUTON, Assistant (04/366.38.96 - Alexandre.Mouton@ulg.ac.be) Jerôme ROMPEN, Assistant (04/366.38.96 - Jerome.Rompen@ulg.ac.be)
Support administratif et secrétariat: Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be) Catherine MORSA - Ida CREMASCO, Secrétaires Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs