Durée
15h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
psychologie du sport: niveaux interpersonnel et groupal (T. Manfredini)
rôle d'enseignant/entraîneur/coach:
communication et positionnement dans la relation (observation, consignes, feedback,...)
engagement et compétence chez le sportif individuel ou l'équipe sportive et exercice du leadership de l'encadrant
l'équipe sportive:
caractéristiques fonctionnelles et socio affectives
processus psychosociaux à l''oeuvre dans la pratique sportive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maitriser les concepts reliés aux axes théoriques développés
Pouvoir les appliquer à une situation concrète (cas)
Stimuler l'esprit critique et la réflexion
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés théoriques
Analyses de cas
Traitements de situations concrètes amenées par les étudiants
Présentation en duos par les étudiants d'une thématique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Richard Cox (2006). «Psychologie du sport ». Editions deBoeck.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Participation active aux cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune
Contacts
Tiber.Manfredini@uliege.be