Durée
240h Pr, 20h REPE
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale | 12 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cet enseignement porte sur la formation sportive pratique des étudiants (les cours de sport). Il se déroule pendant les deux quadrimestres à raison de ±7h30/semaine. Les cours pratiques visent à l'initiation de l'étudiant aux grandes familles de disciplines sportives (activités aquatiques, collectives, gymniques, athlétiques, d'expression) et au développement de compétences de gestion de groupes sportifs sur le plan didactique (prestations pédagogiques).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du premier bloc d'enseignement du Bachelier en Sciences de la motricité, en ce qui concerne le versant pratique, les étudiants doivent être capables : (1) de faire preuve d'une habileté motrice de base dans les différentes familles d'activités sportives (savoir courir, sauter, grimper, s'équilibrer, attraper, nager,...) voire même d'une maîtrise des aspects techniques pour certaines disciplines ; (2) d'animer et de gérer un groupe de personnes sur le plan didactique (savoir s'exprimer, proposer un contenu cohérent, animer un groupe,...) ; (3) de faire preuve d'une éducation éthique sportive exemplaire (fair-play, respect des autres,...) ; (4) de faire preuve d'une éthique professionnelle adaptée (correction, tenue, ponctualité, effort, respects des consignes administratives,...).
Savoirs et compétences prérequis
Les cours pratiques exigent que l'étudiant(e) soit apte à la pratique sportive intense (certificat d'aptitude obtenu auprès d'un laboratoire spécialisé dans l'effort physique), en excellente condition physique et puisse compter sur une motricité la plus large possible.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours pratiques sont organisés en familles d'activités proposées à raison d'une période d'1h15 par semaine tout au long de l'année. Les unités destinées aux étudiants du 1er bloc du bachelier en Sciences de la motricité concernent les activités athlétiques, gymniques, aquatiques, collectives et d'expression. Un cycle est également consacré à l'acquisition des bases de l'intervention (formation pédagogique). Tout au long des séances pratiques, les assistants et moniteurs veillent à varier les méthodes d'enseignement afin d'élargir le vécu des étudiants.
La présence aux cours pratiques d'éducation physique est obligatoire. Un appel est effectué au début de chaque cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'horaire général des activités est communiqué via le CELCAT, les valves d'affichage et/ou myULiège. Toute modification est communiquée aux délégués (e-mail, contact téléphonique), par voie d'affichage et/ou par un message déposé sur myULiège. Les étudiants sont donc priés de lire les avis aux valves de l'ISEPK (Bât. B21) lors de chaque journée de cours pratiques. Il leur est par ailleurs vivement recommandé de relever quotidiennement leur messagerie électronique 'ULiège' (s'ils utilisent une autre adresse électronique, il est indispensable qu'ils mettent en place un relai automatique des messages universitaires vers cette adresse).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il y a peu de documents écrits pour cet enseignement. Lorsque c'est le cas, une copie électronique est mise à la disposition des étudiants sur myULiège. En revanche, des documents nécessaires au bon déroulement des cours sont régulièrement mis à la disposition des étudiants sur le portail. Les étudiants sont tenus de les télécharger en fonction des directives communiquées par les assistants et/ou le titulaire.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
La note obtenue pour cet enseignement porte sur l'ensemble des activités pratiques programmées au cours des deux quadrimestres. Elle résulte d'un calcul reposant sur les notes obtenues dans les différentes familles d'activités. La moyenne arithmétique est modulée en fonction des éventuelles faiblesses, d'un éventuel bonus lié à la pratique de haut niveau et d'une prise en compte du taux de présences actives.
Dans chaque famille d'activité, l'évaluation repose sur la qualité des prestations réalisées tout au long de l'année, sur l'implication de l'étudiant ainsi que sur les résultats qu'il a obtenus lors des séances d'évaluation programmées selon un calendrier communiqué par les différents canaux d'information. Les critères d'évaluation spécifiques à chaque famille d'activité sont fournis lors des cours par les assistants. Les étudiants peuvent à tout moment leur demander des informations complémentaires. De même, les responsables des cours pratiques peuvent organiser des interrogations orales ou écrites, non programmées, et portant sur le contenu enseigné lors des séances précédentes. Les résultats de ces « contrôles » peuvent être inclus dans l'évaluation d'une activité sportive.
Même justifiée par un certificat médical, une « non-participation » aux épreuves d'évaluation entraîne le report de celles-ci à la session suivante (un étudiant sous certificat médical doit être présent lors des évaluations sauf s'il interdit de sortie). En seconde session et le cas de circonstances exceptionnelles, une épreuve de substitution pourra être organisée.
Pour autant que sa moyenne soit égale ou supérieure à 10/20, un bonus/une pénalité est octroyé(e) en fonction du taux de présences actives au cours sur l'ensemble de l'année; et la pratique d'un sport de haut niveau qui ne figure pas au programme annuel peut être valorisée.
Dans chaque discipline sportive, la note est calculée sur base de différentes activités d'évaluation. Les assistants communiquent leurs critères aux étudiants lors des premiers cours.
Un complément d'informations est disponible dans le cahier des charges.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La tenue vestimentaire doit être propre (notamment en ce qui concerne les chaussures de sport pour les activités en salle). Pour rappel, le bonnet est obligatoire à la piscine, les shorts et autres bermudas y sont interdits. Les renseignements concernant le règlement d'ordre intérieur sont fournis via myULiège. Chaque étudiant(e) doit disposer d'un sifflet et toujours être en mesure de prendre des notes.
Contacts
Personnel académique :
Prof. Alexandre MOUTON
Tél. : 04/366.38.96
E-mail : alexandre.mouton@uliege.be
Prof. Boris JIDOVTSEFF
Tél. : 04/366.38.94
E-mail : B.Jidovtseff@uliege.be
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Coordinatrice pédagogique :
Catherine THEUNISSEN - 04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be
Secrétariat:
Nadia ELGARA, Secrétaire
Tél. : 04/366.38.91
Fax : 04/366.29.01
E-mail : nelgara@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Prérequis pour les futurs étudiants en BAC1 en Science de la Motricité
Ce document a été conçu afin de faciliter la transition des futurs étudiants en Sciences de la Motricité de l¿Université de Liège. Dans le cadre du cours de « Pratique de l'éducation physique et des sports I », 6 familles de disciplines distinctes sont enseignées durant toute l¿année académique en 1er bachelier. Par ailleurs, le cours « Introduction à l¿entrainement physique Partim II » comporte également une composante pratique. Afin de vous préparer aux mieux à ces activités, les titulaires de cours ont préparé une liste de prérequis qu¿ils vous recommandent de maitriser avant votre entrée à l¿Université de Liège. Ces recommandations vous aideront à aborder de manière confiante chacune des activités proposées. Si vous présentez des lacunes dans une ou plusieurs des compétences sous-mentionnées, nous vous encourageons à faire en sorte d¿y pallier non seulement en présentant une attitude dynamique et assidue au cours mais également en vous entrainant en complément des activités obligatoires. Le RCAE propose notamment des activités sur le site de l¿Université de Liège dans chacune de ces familles d¿activités (http://www.rcae.ulg.ac.be/). Néanmoins, ces prérequis ne sont pas restrictifs à votre entrée vers le bloc 1 du bachelier en Sciences de la Motricité. L¿ensemble des contenus seront repris depuis la base afin d¿assurer à chacun un apprentissage complet et adapté aux objectifs de la formation.
Bonne préparation à très bientôt à l¿Université de Liège !