2023-2024 / ECON2304-1

Modèles organisationnels et économiques des systèmes de santé

Durée

40h Th, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)5 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)5 crédits 
 Master de spécialisation en gestion des données de santé5 crédits 
 Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé5 crédits 

Enseignant

Benoît Collin, Fabienne Fecher-Bourgeois, Yolande Husden, Denis Porignon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie I Prof. HUSDEN

Ce cours décrit les grands modèles de système de santé, analyse les réformes qui ont été effectuées au cours des 30 dernières années et aborde la transformation des soins de santé en soins intégrés. Les systèmes de différents pays sont détaillés ( USA, Suède,Allemagne, Angleterre et Pays-Bas...). En outre, un focus est mis sur le rôle de l' UE dans le domaine de la santé. La répartition des compétences " santé" en Belgique et les conséquences de la 6 ième réforme de l'Etat sur l'organisation du système belge de santé y sont approfondies. L'état de la situation et les nouvelles politiques développées depuis la sixième réforme de l'Etat sont abordées. Un cadre conceptuel d'évaluation de la performance d'un système de santé est présenté. L'évolution des systèmes de santé vers les soins intégrés  (avec un focus sur la Belgique) sera exposée  ainsi que l'adaptation des systèmes aux changements climatiques.


Partie II Prof. COLLIN

  • Analyser le mode assurentiel d'un système de soins de santé sur base du modèle belge.
  • Connaître, comprendre et situer l'Assurance maladie-indemnités (AMI) ou l'Assurance soins de santé-Indemnités (ASSI) dans ses contextes de sécurité sociale et de santé publique, dans son organisation et son fonctionnement (INAMI), dans l'offre et la demande de soins de santé et dans ses impacts concrets pour divers acteurs (Inami, Organismes Assureurs/mutuelles, assurés et patients, prestataires de soins,...
Partie III Prof. PORIGNON

Présentation des principales organisations internationales actives dans le champ des politiques de santé.

Partie IV Prof. FECHER

A partir des analyses des systèmes de santé au niveau international et du système belge en particulier, l'objet de cette partie est d'approfondir les concepts au travers d'une grille de lecture particulière, celle de la science économique. Sont d'abord abordées les caractéristiques des soins de santé qui expliquent l'intervention de l'Etat dans le secteur, tant au niveau de l'organisation que du financement. Les concepts d'offre et de demande de soins de santé et de couverture assurantielle sont étudiés. Les objectifs de performance et d'équité sont abordés et illustés par les résultats de travaux empiriques.



  • Incertitude, externalités, asymétrie d'informations : trois caractéristiques des soins de santé
  • Une analyse économétrique des déterminants des dépenses de santé
  • La demande de soins de santé et la demande induite
  • L'équité dans les systèmes de santé : état de santé (ISS), consommation de soins et financement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partie I Prof. HUSDEN
Comprendre et expliquer les grands enjeux de tout système de santé Décrire quantitativement et qualitativement les systèmes de santé abordés au cours Pouvoir comparer les différents systèmes Expliquer les répercussions des réformes des systèmes de santé sur les objectifs sociaux, sanitaires, économiques et politiques Expliquer la répartition des compétences " santé" en Belgique et comprendre les grands enjeux des réformes institutionnelles Expliquer  le rôle de l UE sur les matières " santé"
Partie II Prof. COLLIN
Situer l'assurance maladie-indemnités belge dans ses contextes : - historiques : évolution de la prise en charge financière via les mutualités et leurs assurances libres vers une assurance obligatoire en 1945 et évolutions depuis 1945 notamment depuis 1963 et la création de l'INAMI. - au sein de la sécurité sociale - au sein de la santé publique
Comprendre le fonctionnement de l'INAMI : son organisation générale, ses divers services, leurs compétences, leurs organes, l'assurance indemnités et principalement l'assurance indemnités incapacité de travail/invalidité, le service soins de santé et ses principaux organes et procédures notamment budgétaires, les ressources (recettes), les dépenses,....
Connaître et comprendre les grands mécanismes mis en place dans l'assurance soins de santé : la responsabilisation des organismes assureurs, l'utilisation des ressources (budget de missions), les frais d'administration (budget de gestion), la couverture d'assurance, les mécanismes d'accessibilité spécifiques (Maximum à facturer, tiers payant, BIM,...) Les honoraires et la nomenclature, etc...
 Partie III Prof. PORIGNON
 Décrire les compétences et missions des institutions internationales
Partie IV Prof. FECHER
Au terme de la séquence de cours, l'étudiant sera capable de:

  • définir les principaux concepts économiques en utilisant les termes appropriés
  • interpréter les valeurs de variables économiques ainsi que les résultats d'analyses empiriques
  • représenter graphiquement différents concepts

     
     
     


     

Savoirs et compétences prérequis

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'exposés théoriques ex cathedra

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

L'essentiel des enseignements est organisé en présentiel. Certaines séances pourraient être données à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pour chaque Partie, des notes de cours sous forme de présentations powerpoint sont disponibles dans les supports de cours ou sur MyULiège.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Un unique examen écrit en présentiel sera organisé pour les Parties I, III et IV et un examen oral pour la Partie II, durant la session de janvier et celle de septembre.

Partie I Prof. HUSDEN

examen écrit : questions ouvertes , analyse de texte , questionnaire vrai /faux

Partie II Prof. COLLIN

examen oral : capacité d'analyse, capacité de comprehension du système, capacité de connaissances et de restitution sur les modalités concrètes du système notamment pour/selon les divers acteurs.

Partie III Prof. PORIGNON

examen écrit : QCM

Partie IV Prof. FECHER

examen écrit : QCM et questions ouvertes

La cotation de l'examen est la suivante :

Sauf justificatif d'absence officiel, les 4 parties de la matière doivent toutes être obligatoirement présentées au cours de la 1ère session (janvier).

Lorsque l'étudiant a obtenu une note de réussite à chacune des évaluations qui composent l'UE ECON2304-1, la pondération de la note globale de l'unité d'enseignement est de 30-30-30-10 pour les différents parties (Fecher-Bourgeois, Husden, Collin, Porignon).

Dans le cas où l'étudiant a obtenu au moins une note d'insuffisance dans une des 4 évaluations, une note globale égale à la note la plus basse pour l'ensemble de l'unité d'enseignement sera appliquée.

L'étudiant en échec dans une ou plusieurs parties du cours devra représenter les parties en échec mais il pourra bénéficier d'un report de note entre les 2 sessions d'une même année académique (janvier à août) pour les évaluations réussies.

Attention, ce report de note n'est valable qu'entre 2 sessions d'une même année académique, aucun report de note / dispense partielle ne sera accordé entre 2 années académiques.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

yolande.husden@uliege.be
ffecher@uliege.be
Denis.Porignon@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs