Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Présentation des différents systèmes économiques : secteur privé à but lucratif, secteur public, et secteur de l'économie sociale.
Analyse du comportement des agents économiques individuels, étude de la consommation des ménages, de la production et des coûts des entreprises privées.
Etude des différents types de marchés : concurrence parfaite, monopole.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de la séquence de cours, l'étudiant sera capable :
- De définir les principaux concepts économiques en utilisant les termes appropriés ;
- De comprendre et d'expliquer les comportements et mécanismes fondamentaux au niveau des agents individuels (firmes, consommateurs) et des marchés ;
- De représenter graphiquement les relations existant entre certaines variables économiques ;
- D'expliquer, à l'aide d'un graphique, l'impact de la variation d'une variable économique sur une autre (statique comparée) ;
- D'interpréter des statistiques économiques actuelles ;
- De calculer, dans le cadre d'exercices numériques simples, la valeur de variables économiques à l'aide des modèles et formules théoriques présentés au cours.
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique ex cathedra organisé en présentiel (3h par semaine) complété par 15h d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours théorique :
Il s'agit d'un cours ex cathedra organisé en présentiel (3h par semaine).
Répétitions :
Le cours est accompagné par des séances de répétitions et d'exercices. Celles-ci sont organisées en plusieurs groupes et animées par des étudiants-moniteurs, en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Présentations PowerPoint.
- Jurion, B., 2013, Economie politique, 4ème édition, De Boeck.
- Fascicule d'exercices.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeure :
F. FECHER, Bureau I.61A (B.31), Email : ffecher@uliege.be
Assistants :
H. BARVAUX, Bureau I.58 (B.31), Email: hugues.barvaux@uliege.be
F. VANDENINDEN, Bureau I.60 (B.31), Email: f.vandeninden@uliege.be