2023-2024 / ECON2280-1

Economie politique - Microéconomie

Durée

40h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 

Enseignant

Barnabé Walheer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours ECON2280 est une introduction à la partie microéconomie de l'économie politique. Il a pour but de familiariser l'étudiant à différents concepts et méthodes dans l'objectif d'expliquer plusieurs phénomènes socio-économiques empiriques.

Après une introduction succincte, le cours est divisé en deux parties principales :

  • 1. Le modèle de concurrence parfaite, composé de séances portant sur:
    L'offre et la demande, les producteurs, les consommateurs, l'efficacité, l'élasticité et les interventions de l'Etat dans l'économie ;
  • 2. Les extensions au modèle de concurrence parfaite :
    les externalités et les biens et services publics, la concurrence imparfaite, la théorie des jeux, et le risque et l'asymétrie d'information.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs pédagogiques du cours sont:
1. Connaître les concepts/méthodes de base de la microéconomie via leurs diverses représentations
2.Utiliser ces mécanismes, et plus globalement une démarche scientifique rigoureuse, pour:
2.A. Comprendre et expliquer les phénomènes socio-économiques observés dans l'actualité
2.B. Analyser les avantages et inconvénients de certaines politiques publiques
3. Etre critique par rapport aux approches présentées
  Ces compétences, connaissances et aptitudes sont en liens avec les ILO's du référentiel pédagogique de compétence suivants: 1b, 4, 6, 7 et 8.

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis: Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion (Partie 1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé de deux parties complémentaires:

-la partie théorique (40h): Dispensée par le Professeur Walheer en grand auditoire.

-la partie exercice (15h): Dispensée par l'assistant ou un élève-moniteur en petit groupe.

Pour motiver l'intérêt des concepts et méthodes développés en cours, une approche inductive est utilisée. Des cas concrets et de la vie réelle seront utilisés afin de montrer l'utilité des concepts et méthodes.

Les mathématiques sont un outil pour l'économie: elle seront donc utilisées afin de répondre aux questions pratiques. Des supports ("Outils Mathématiques") sont disponibles sur Lol@ pour aider les étudiants à maîtriser les mathématiques nécessaires.

Des remédiations sont prévues au second quadrimestre, sur base volontaire, pour les étudiants ayant échoué en janvier.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'enseignement est donné en présentiel, mais les podcasts du cours (enregistrés en 2020) sont disponibles sur MyULiège après chaque séance.

Sur Lol@, les étudiants ont accès :





  • aux présentations PowerPoint utilisées pendant le cours théorique
  • aux « Questions de Compréhension », des questions simples au format comparables à celles de l'examen, résolues après les séances théoriques
  • aux énoncés des exercices et leur corrigé complet (exhaustif)
  • à des guidances sur l'aspect mathématique du cours (« Guidances Mathématiques »)
  • aux anciens examens (et à leur correction, disponible avant le blocus de décembre).
  • Aux séances de remédiation (dispensées au second quadrimestre)
Les étudiants peuvent poser leurs questions pendant les pauses au professeur, par e-mail à l'assistant, ou lors des permanences organisées régulièrement pendant l'année.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Aucun ouvrage n'est obligatoire pour ce cours : les présentations PowerPoint sont le seul support théorique nécessaire.
Les étudiants désireux d'approfondir la matière peuvent consulter les ouvrages suivants à la bibliothèque Graulich (B31) (tout en gardant en tête que l'évaluation est basée sur les concepts et la terminologie utilisées durant les cours théoriques) :

  • Acemoglu D., Laibson D., et List J.A. (2018), Introduction à l'économie, Pearson education.
  • Krugman, P. R., & Wells, R. (2019). Microéconomie. De Boeck Supérieur.
  • Mankiw, N. G. (2014). Principes de microéconomie. Modulo.
  • Varian, H. (2014), Introduction à la microéconomie, 8° édition en français, De Boeck.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'examen est écrit et à livre fermé. Il a lieu en janvier (rattrapages en juin et en août).
Il est composé de 2 parties: une partie de questions à choix multiples et une partie questions ouvertes (voir exemples de questions sur Lol@). Les modalités pratiques précises sont expliquées lors de la séance de préparation à l'examen.
Il est possible d'obtenir un point bonus sur la note finale de l'examen en réalisant des devoirs. Les conditions d'octroi de ce bonus sont expliquées dans le fichier 'Devoirs' sur Lol@.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur: Barnabe Walheer, bureau 1/11 (Bâtiment N3a) E-mail: barnabe.walheer@uliege.be 

Assistant: Thibault Piron, bureau 1/26 (Bâtiment N3a) E-mail: thibault.piron@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs