2023-2024 / ECON2273-1

Socio-économie rurale appliquée

Durée

10h Th, 43h Pr, 4h SEM

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

Yves Brostaux, Thomas Dogot

Coordinateur(s)

Thomas Dogot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours permet aux étudiants d'appliquer les méthodologies adéquates pour l'analyse des problèmes d'économie rurale et l'évaluation socio-économique des politiques rurales. Les séances de cours théoriques abordent notamment l'évaluation des résultats et impacts d'une politique sectorielle (méthodes contrefactuelle et/ou économétrique), la conception d'une enquête par questionnaire, les méthodes d'échantillonnage et d'analyse des données quantitatives et qualitatives, etc. L'approche pédagogique privilégie l'interdisciplinarité et l'apprentissage par problème. Le contenu est par conséquent adapté en fonction des problèmes posés.
A titre d'exemple, le problème suivant pourrait faire l'objet d'une application. Dans le cadre du Plan de Développement rural, l'UE et la Région wallonne cofinancent un régime d'aide à l'installation des jeunes agriculteurs. Au terme de la période de programmation (5 ans), la Commission attend des Etats membres qu'ils évaluent les résultats et impacts du programme eu égard aux objectifs poursuivis par cette politique. Différentes questions évaluatives sont posées et visent à quantifier la contribution de ces aides à l'installation durable des jeunes agriculteurs, à l'ajustement structurel des exploitations, à l'amélioration du potentiel humain dans le secteur agricole et à l'amélioration de la compétitivité du secteur agricole. Sur base des données de suivi et statistiques disponibles, comment répondre à ces questions évaluatives ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours permet aux étudiants d'acquérir les savoirs suivants:

  • méthodes de collecte de données socio-économiques,
  • méthodes d'enquête,
  • méthodes d'analyse quantitative appliquées à l'analyse socio-économique.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
  • concevoir et mettre en œuvre différentes méthodologies de recherche en économie,
  • collecter et analyser les données avec les instruments adéquats,
  • évaluer et analyser des problèmes économiques de manière indépendante, objective et critique
Le cours contribue à développer les compétences des étudiants dans les étapes de développement suivantes :
  • Identifier des informations qualitatives et quantitatives pertinentes liées à un processus agronomique
  • Interpréter les informations liées à un processus agronomique afin d'en dégager les éléments principaux
  • Analyser les aspects socio-économiques d'un projet et leur impact sur la société
  • Argumenter et discuter efficacement de résultats et recommandations en s'adaptant au public cible
  • Mettre au point un plan d'expérimentation ou un plan d'échantillonnage sur base d'une hypothèse formulée, et en interpréter les résultats
  • Participer à la mise en œuvre d'un travail collaboratif
 

Savoirs et compétences prérequis

Les prérequis en économie et en statistique sont au programme du cycle de bachelier et du tronc commun du bloc 1 du Master SCA.
Il s'agit des cours suivants :
Statistique fondamentale (STAT2002 & STAT2003), Statistique appliquée (STAT2004 & STAT2005), Analyse multivariée 1 (STAT1213), Economie politique et sociale (ECON2244), Comptabilité et gestion des entreprises (GEST3028), Economie rurale et gestion des entreprises agricoles (ECON0942), Politiques et stratégies agro-alimentaires (GEST3019)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral (10 h) Travaux dirigés (43 h) Séminaires (4 h)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'approche pédagogique privilégie l'apprentissage par problème. Un problème formulé par les enseignants est soumis à des groupes composés de 3 étudiants maximum. Durant les 10 h de cours en présentiel, les outils et méthodes d'analyse susceptibles d'être mobilisés pour la résolution du problème sont exposés. Les étudiants élaborent la méthodologie générale, approfondissent les notions utiles et mettent en œuvre la résolution du problème avec l'encadrement des enseignants. Une séance est organisée à mi-parcours pour présenter un état d'avancement du travail.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation repose sur la restitution présentée en fin de période. Elle prend en compte la qualité du rapport et de la présentation ainsi que les réponses aux questions posées par les enseignants. Lors de la restitution, chaque étudiant est susceptible d'être interrogé sur le contenu du rapport. Par ailleurs, un test permet d'évaluer les acquis des étudiants sur les méthodes d'analyse.
Les deux composantes de l'évaluation sont pondérées comme suit : restitution (70%) et test sur les acquis méthodologiques (30%).  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dogot Thomas (Coordinateur)
thomas.dogot@uliege.be
+32 81 622364

Economie et Développement rural
Bât 18 GE Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux

Brostaux Yves
y.brostaux@uliege.be
+32 81 622469

Association d'un ou plusieurs MOOCs