2023-2024 / ECON2259-1

Microéconomie et économie industrielle

Durée

40h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 

Enseignant

Malka Guillot

Suppléant(s)

Jérome Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de microéconomie & économie industrielle complète le cours de microéconomie politique donné en première année. Il permet de formaliser les grandes questions que se pose la microéconomie sur les comportements des agents économiques, en mettant l'accent sur les producteurs et entrepreneurs.

On commence par un rappel rapide de l'étude des marchés de concurrence parfaite (les agents, la formation de prix en équilibre partiel et équilibre général). Ensuite, on analyse le cadre de la concurrence imparfaite et les comportements stratégiques des entreprises avec l'étude du monopole, de l'oligopole et de l'entente (cartel, etc.). Les stratégies des entreprises sur les marchés oligopolistiques seront analysés en introduisant quelques éléments de théorie des jeux. Pour finir, on introduit l'étude des marchés avec asymétrie d'information, qui est à l'origine de défaillances de marché.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs pédagogiques du cours sont:

  • Reconnaître et définir les concepts de l'analyse microéconomique
  • Utiliser les outils de l'analyse microéconomique
  • Appliquer les outils de l'analyse microéconomique dans le domaine de l'économie industrielle
  • Comprendre la manière dont les entreprises sont en concurrence
  • Déterminer, sur base d'exercices, les choix optimaux de différents agents (consommateurs, firmes, etc.)
  • Représenter graphiquement et expliquer les mécanismes qui régissent les choix microéconomiques
  • Etre critique par rapport aux approches présentées

Savoirs et compétences prérequis

* Economie politique (Econ 2280) * Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion (Partie I) (Math 0055) ou *Mathématiques pour les ingénieurs de gestion (Partie I) (Math 0058)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé de deux parties complémentaires:

- la partie théorique (40h): Dispensée par le Professeur Guillot en grand auditoire.

-la partie exercice (15h): Dispensée par l'assistant ou un élève-moniteur en petit groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Sur Lol@, les étudiants ont accès :

  • aux transparents utilisées pendant le cours théorique
  • aux énoncés des exercices et leur corrigé complet (exhaustif)
  • aux anciens examens (et à leur correction, disponible avant le blocus de décembre).
Les étudiants peuvent poser leurs questions pendant les pauses au professeur, par e-mail à l'assistant, ou lors des permanences organisées régulièrement pendant l'année.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Références:

Exercices & corrigés disponible sur Lola.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Evaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Explications complémentaires:

L'examen est écrit et à livre fermé. Il a lieu en juin (rattrapages en août).
Il est composé de 2 parties: une partie de questions à choix multiples et une partie questions ouvertes (voir exemples de questions sur Lol@). Les modalités pratiques précises sont expliquées lors de la séance de préparation à l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours le vendredi de 9h00 à 12h00 (2° quadrimestre)

Contacts

Professeure : Malka Guillot, HEC Liège, N3a, m.guillot@uliege.be

Assistante : Nadia De Zotti, HEC Liège, N3a,  Nadia.DeZotti@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs