Durée
18h SEM
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La séance introductive présente les concepts et paradigmes de l'économie du développement et du développement rural. Les séminaires sont organisés autour de thèmes de réflexion qui traitent des problèmes concrets en relation avec l'économie et la sociologie rurales tant dans les économies développées que dans les économies en développement. L'organisation des séminaires est conçue de manière à stimuler la participation active des étudiants en favorisant le travail de groupe, la réflexion personnelle et l'échange d'idées. A cet effet, les étudiants sont invités à prolonger chaque séminaire sur base d'une documentation appropriée mise à leur disposition.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ces séminaires ont comme objectifs d'analyser et d'approfondir les problèmes spécifiques à l'économie et à la sociologie rurales, d'une part, et d'appliquer au traitement de ces problèmes les méthodes quantitatives disponibles, d'autre part. Des interventions de personnes invitées du monde professionnel et académique contribuent à atteindre ces objectifs.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- Appréhender les problèmes spécifiques à l'économie du développement dans leurs différentes dimensions
- Argumenter une prise de position lors d'un exposé ou dans un débat
- Synthétiser et critiquer un exposé scientifique
Le cours contribue à développer les compétences des étudiants dans les étapes de développement suivantes :
- Analyser les composantes externes d'un système agronomique et leurs interactions avec une filière de production végétale et animale dans les pays développés et en développement
- Concevoir, dimensionner et optimiser un système de production végétale et animale intégré, durable et résilient adapté aux contextes
- Analyser les aspects socio-économiques et environnementaux d'un projet technique et leur impact sur la société et l'environnement
- Argumenter et discuter efficacement de résultats et recommandations en s'adaptant au public cible
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours magistral : 18h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Voir l'onglet support de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Le cours fait l'objet d'une évaluation continue basée sur la rédaction de rapports (50%) et d'un exercice de synthèse (50%).
L'évaluation des rapports donne lieu à une note unique pour les deux sessions d'examens.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dogot Thomas, (Coord.)
Thomas.Dogot@uliege.be
+32 81 622364
Azadi Hossein
Hossein.azadi@uliege.be
Bât. 18 GE Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux