2023-2024 / ECON2252-2

Etudes de marché et marketing

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité4 crédits 
 Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité4 crédits 
 Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire4 crédits 

Enseignant

Alain Decrop

Coordinateur(s)

Alain Decrop

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Marketing et Etude de marché est destiné à integrer dans le cursus des étudiants les notions de marchés et des besoins de marchés. L'accent est donc mis sur le marketing en tant que réponse aux besoins des consioimmateurs tant B to B que Be to C.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après une introduction consacrée au role du marketing dans l'entreprise et dans l'économie, la première partie du cours est consacrée à la compréhension du consommateur, de ses besoins, attitudes et comportements, lesquels ne sont pas homogènes et requierent dès lors des approches diffétrenciées.
En découle alors, dans la deuxième partie, les notions de segmentation, d'attractivité et de compétitivité des segments et donc des stratégies marketing à choisir: à quel(s) segment(s) de marché s'adressser ou non, avec quel(s) positionnement(s)?
Dans la troisième partie on verra comment ces options sont intégrées dans la rédaction du plan marketing strtatégique duquel découle le plan marketing opérationnnel avec les 4 variables sous-controle de celui-ci, les fameux 4 P.

Savoirs et compétences prérequis

Des notions de bases d'économie politique (loi d'offre et de demande, élasticité, rendement marginal, ...) et de comptabilité (produits et charges, couts directs et indirects, marge brute, cash flow, ...) sont requises pour la bonne compréhension des concepts présentés.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours ex cathedra, illustré de nombreux exemples concrets. La participation active des étudiants est vivement souhaitée

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Il s'agit d'un cours auquel la présence des étudiants est requise

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ouvrage de référence est "Marketing Stratégique et Opérationnel" de JJ. Lambin et Ch. de Moerloose - Dunod editeur.
La copie de dias présentées au cours est fournie aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen ecrit traditionnel

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Par courriel au professeur

Association d'un ou plusieurs MOOCs