Durée
6h Th, 12h AUTR
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Marchés internationaux
Gain du commerce
Structure des échanges
Taux de change
Balance des paiements
Analyse du commerce international
Questions monétaires et commerciales internationales
Avantages comparatifs et avantages absolus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Définir la performance des activités commerciales conçues pour planifier, fixer les prix, promouvoir et diriger le flux de biens et de services d'une entreprise vers des consommateurs ou des utilisateurs dans plus d'une nation pour réaliser un profit.
- Comprendre la capacité de deux agents à augmenter leurs possibilités de dépenses en se spécialisant dans le bien pour lequel ils ont un avantage comparatif et en échangeant un bien pour lequel ils n'ont pas d'avantage comparatif.
- Expliquer la composition des importations et des exportations d'un pays, ainsi que le volume de ses échanges avec le reste du monde sur une période donnée.
- Expliquer le taux auquel une monnaie peut être échangée contre une autre entre nations ou zones économiques, ainsi que la manière de déterminer la valeur des différentes monnaies les unes par rapport aux autres et l'importance de déterminer la dynamique du commerce et des flux de capitaux.
- Déterminer les enregistrements des transactions financières effectuées entre les consommateurs, les entreprises et le gouvernement d'un pays avec d'autres.
- Expliquer l'analyse actualisée de l'évolution des importations et des exportations pour différentes régions et différents secteurs économiques, et fournir des prévisions à court terme.
- Déterminer les ensembles de règles, de conventions et d'institutions de soutien convenus au niveau international, qui facilitent le commerce international, les investissements transfrontaliers et, d'une manière générale, la réaffectation du capital entre les États-nations.
- Expliquer quand une nation peut produire des biens à un prix plus bas qu'une autre nation et la capacité d'une nation à se spécialiser dans la production du bien pour lequel elle a le coût d'opportunité le plus bas.
Savoirs et compétences prérequis
-- ECON2244-1 - Economie politique et sociale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistral : 8 h Etude de cas : 10h Travaux personnels : 6h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
1) Cateora, PR, Meyer, RBMF, Gilly, MC, & Graham, JL (2020). international marketing. McGraw-Hill Education.
2) Donthu, N., Kumar, S., Pattnaik, D., & Pandey, N. (2021). A bibliometric review of International Marketing Review (IMR): past, present, and future. International Marketing Review.
3) Salvatore, D. (2016). International economics. John Wiley & Sons.
4) Leamer, EE, & Stern, RM (2017). Quantitative international economics. Routledge.
5) Hiscox, MJ (2020). International trade and political conflict. In International Trade and Political Conflict. Princeton University Press.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit et présentation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Dr. Hossein Azadi
Economic and Rural Development
Gembloux Agro-Bio Tech
University of Liège, Belgium
hossein.azadi@uliege.be