2023-2024 / ECON2247-1

Politique agricole

Durée

9h Th, 5h Pr, 4h SEM

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité2 crédits 

Enseignant

Philippe Burny

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Objectifs de la PAC
2. Principes de la PAC
3. Historique de la PAC
4. Les grandes Organisations Communes de Marché
4.1. Les céréales
4.2. La viande bovine
4.3. Le lait
4.4. Le sucre
5. La revue à mi-terme de l'Agenda 2000
6. Le Plan de Développement Rural
7. Le bilan de santé de la PAC
8. La PAC et l'élargissement de l'Europe
9. Exemple de recherche

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner aux étudiants un aperçu des objectifs et des outils de la politique agricole.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
Restituer les objectifs et les outils de la politique agricole.
Evaluer l'adéquation des objectifs et des mesures mises en oeuvre.
Analyser l'impact des normes de politique agricole.
Analyser les liens entre politique agricole et attentes de la société.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance générale de la construction et des institutions européennes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral : 12h
Travaux pratiques : 6h
Séminaires : 6h

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Textes législatifs (règlements) communautaires.
LEDENT, A. et BURNY, Ph. (2002). La politique agricole commune. Des origines au 3ème millénaire.
Agra Europe. Publication hebdomadaire.
L'Agenda 2000. Commission des Communautés européennes.
Le Plan wallon de Développement rural (2007). Direction générale de l'Agriculture - Ministère de la Région wallonne.

Modalités d'évaluation et critères

Session de juin :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel

Session de août-septembre :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Travail de groupe (100%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs