Durée
9h Th, 5h Pr, 4h SEM
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Objectifs de la PAC
2. Principes de la PAC
3. Historique de la PAC
4. Les grandes Organisations Communes de Marché
4.1. Les céréales
4.2. La viande bovine
4.3. Le lait
4.4. Le sucre
5. La revue à mi-terme de l'Agenda 2000
6. Le Plan de Développement Rural
7. Le bilan de santé de la PAC
8. La PAC et l'élargissement de l'Europe
9. Exemple de recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner aux étudiants un aperçu des objectifs et des outils de la politique agricole.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
Restituer les objectifs et les outils de la politique agricole.
Evaluer l'adéquation des objectifs et des mesures mises en oeuvre.
Analyser l'impact des normes de politique agricole.
Analyser les liens entre politique agricole et attentes de la société.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance générale de la construction et des institutions européennes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistral : 12h
Travaux pratiques : 6h
Séminaires : 6h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Textes législatifs (règlements) communautaires.
LEDENT, A. et BURNY, Ph. (2002). La politique agricole commune. Des origines au 3ème millénaire.
Agra Europe. Publication hebdomadaire.
L'Agenda 2000. Commission des Communautés européennes.
Le Plan wallon de Développement rural (2007). Direction générale de l'Agriculture - Ministère de la Région wallonne.
Modalités d'évaluation et critères
Session de juin :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Session de août-septembre :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Travail de groupe (100%)