2023-2024 / ECON2246-2

Economics of developing countries

Durée

8h Th, 16h SEM

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité2 crédits 

Enseignant

Hossein Azadi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Introduction
1.1. Définition
- croissance
- développement
- durabilité
1.2. Historique-Contexte
2. Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs
2.1. Quantitatifs (PNB, PIB, IPH, IDH, ISDH)
2.2. Qualitatifs (IPF, ISEW)
2.3. Synthèse et interprétation
3. Monnaie, endettement, ajustement structurel
3.1. Sous et sur-évaluation d'une monnaie
3.2. Endettement (origine, évolution, solutions)
3.3. Ajustement structurel
4. Mondialisation, Investissement et Compétitivité
5. Croissance, Développement durable et environnement
6. Croissance, développement durable et santé
7. Croissance, développement durable et éducation
8. Croissance, développement durable et lutte contre la pauvreté
9. Croissance, développement durable et démocratie
10. Croissance, développement durable et corruption
11. La question du Genre (concept, indicateurs, évolution)
12. Le secteur informel
13. Synthèse et perspectives d'évolution

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier les étudiants aux problèmes économiques et sociaux des pays en voie de développement et contribuer à la recherche par les étudiants de perspectives et de dynamique de développement durable.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- sera familiarisé avec les grandes questions et l'agenda politique international liés à la problématique du développement
- sera susceptible d'interpréter les principaux indicateurs quantitatifs et qualitatifs de développement
-aura acquis les éléments de base nécessaire pour argumenter et participer aux débats liés à l'ensemble des questions de développement y compris les questions transversales(genre, environnement,..)

Savoirs et compétences prérequis

-- EG101 - Economie politique et sociale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral : 8h
Séminaires : 16h

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

PNUD (1990 à 2005). Rapport sur le développement humain.
Banque mondiale (1988 à 2005). Rapport sur le développement du monde.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Travail de groupe (30%) Examen écrit (70%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs