Durée
8h Th, 16h SEM
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Introduction
1.1. Définition
- croissance
- développement
- durabilité
1.2. Historique-Contexte
2. Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs
2.1. Quantitatifs (PNB, PIB, IPH, IDH, ISDH)
2.2. Qualitatifs (IPF, ISEW)
2.3. Synthèse et interprétation
3. Monnaie, endettement, ajustement structurel
3.1. Sous et sur-évaluation d'une monnaie
3.2. Endettement (origine, évolution, solutions)
3.3. Ajustement structurel
4. Mondialisation, Investissement et Compétitivité
5. Croissance, Développement durable et environnement
6. Croissance, développement durable et santé
7. Croissance, développement durable et éducation
8. Croissance, développement durable et lutte contre la pauvreté
9. Croissance, développement durable et démocratie
10. Croissance, développement durable et corruption
11. La question du Genre (concept, indicateurs, évolution)
12. Le secteur informel
13. Synthèse et perspectives d'évolution
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initier les étudiants aux problèmes économiques et sociaux des pays en voie de développement et contribuer à la recherche par les étudiants de perspectives et de dynamique de développement durable.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- sera familiarisé avec les grandes questions et l'agenda politique international liés à la problématique du développement
- sera susceptible d'interpréter les principaux indicateurs quantitatifs et qualitatifs de développement
-aura acquis les éléments de base nécessaire pour argumenter et participer aux débats liés à l'ensemble des questions de développement y compris les questions transversales(genre, environnement,..)
Savoirs et compétences prérequis
-- EG101 - Economie politique et sociale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistral : 8h
Séminaires : 16h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
PNUD (1990 à 2005). Rapport sur le développement humain.
Banque mondiale (1988 à 2005). Rapport sur le développement du monde.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Travail de groupe (30%)
Examen écrit (70%)