2023-2024 / ECON0945-1

Economie, énergie et environnement

Durée

24h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité2 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (Energies renouvelables et bâtiments durables - Codiplômation Université du Luxembourg)2 crédits 
 Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation2 crédits 

Enseignant

Nadia de Zotti, Henry-Jean Gathon, Axel Gautier

Coordinateur(s)

Axel Gautier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est assuré collégialement par 4 enseignants du département d'économie. Il est constitué de 3 parties de 4 à 7 heures, chacune sur des thèmes différents:

- les instruments de marché et la fiscalité environnementale (B. JURION): cette partie du cours met en évidence les "outils" dont disposent les responsables politiques pour amener les ménages et les entreprises à adopter des comportements plus conformes à la protection de l'environnement. On montre les avantages des instruments de marché (taxes, subventions, émission de permis négociables) par rapport à d'autres politiques telles que la décision d'imposer des contraintes directes. On discute les choix à opérer en matière de fiscalité environnementale (eco-taxes, taxe carbone, ...) et on explique les raisons de l'échange de permis négociables dans l'objectif de minimiser les coûts de réduction des émissions polluantes.

- l'économie des ressources naturelles (A. GAUTIER): cette partie du cours s'intéresse à la détermination des prix, gestion des stocks, épuisement des ressources, extinction des espèces et développement durable. On aborde les problématiques économiques liées aux ressources naturelles renouvelables (poissons, forêts) et aux ressources non renouvelables (pétrole, minerai).

- la politique énergétique (A. GAUTIER): cette partie du cours aborde la problématique des marchés énergétiques, en particulier le marché de l'énergie.  Le cours abordera deux problématiques: (1) la libéralisation du marché et ses conséquences et (2) le changement du mix électrique et le développement des énergies renouvelables. 

- transport et environnement (H.J. GATHON): cette partie du cours est consacrée à un aperçu des liens, du point de vue de la science économique, entre transport et environnement. Plus précisément, on analyse d'abord succintement les facteurs explicatifs de la demande et les caractéristiques de l'offre de transport. On envisage ensuite quelques pistes d'action sur le secteur en vue d'atteindre la meilleure allocation possible des ressources et d'assurer une croissance durable.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable: - d'expliquer, en fonction des thèmes étudiés, l'apport de la science économique à l'étude des questions environnementales et à la politique de l'environnement; - de comprendre les liens étroits entre le développement économique et la mise en oeuvre de politiques de protection de l'environnement contribuant ainsi à la réalisation d'un développement durable; - d'émettre un jugement critique sur les politiques de protection de l'environnement.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Quatre exposés ex cathedra, de 4 à 7 heures chacun, sur les thèmes cités plus haut. Il n'y a pas de séances de travaux pratiques associées à ce cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. Le cours est organisé au premier quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  Chaque enseignant remet aux étudiants un document reprenant le contenu de son exposé.  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Un examen écrit est organisé en 1ère et en 2ème sessions. Chaque intervenant pose une ou plusieurs questions relative à la matière qu'il a enseignée. Chaque partie est évaluée sur 5 points.

En cas d'échec (<10) en première session, les étudiants ne doivent repasser  en deuxième session que les parties de l'examen qu'ils ont raté (<2.5).  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur Axel GAUTIER Bât. B31, Local 1/43 - Tel.: 04/366.30.53, e-mail: agautier@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs