Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sciences économiques, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours porte sur des questions macroéconomiques théoriques et empiriques. Il comporte deux parties : (1) le modèle de Solow, de Ramsey et les modèles de croissance endogène; et (2) le modèle à générations imbriquées et les politiques publiques de transferts intergénérationels.
Ce cours fait appel à des méthodes quantitatives.
Le niveau de ce cours est sensiblement plus élevé que le niveau moyen des cours proposés en Master. Ce cours exige donc un travail d'assimilation régulier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une solide base théorique et empirique de l'analyse macroéconomique quantitative.
Ce cours doit être considéré comme une préparation aux études doctorales.
Savoirs et compétences prérequis
Introduction à la macroéconomie, microéconomie et méthodes mathématiques et statistiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices, compte-rendus de lecture d'articles scientifiques, applications empiriques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours et exercices.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures conseillées:
- Artige, L. (2020) An Overlapping Generations Model with Two Periods and Perfect Foresight. https://hdl.handle.net/2268/246914
- Barro, R. & X. Sala i Martin (2003), Economic Growth, MIT Press.-
- De La Croix, D. & Ph. Michel (2002), A Theory of Economic Growth: Dynamics and Policy in Overlapping Generations, Cambridge University Press.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen final: examen oral portant sur des questions que l'étudiant aura traitées par écrit et envoyées au professeur avant l'examen oral.
Cet examen a pour objectif de vérifier la compréhension de la matière de la part de l'étudiant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur :
Lionel Artige, Bureau 1/32b (Bât. N3)
Tél. : 04/366 4891
E-Mail : lionel.artige@uliege.be
Assistant :
Hugues Barvaux, Bureau 1/9 (Bât. N3)
E-Mail : hugues.barvaux@uliege.be